En 2024, l’UCLouvain organise 108 masters [120] (déclinés en 181 finalités) et 32 masters [60].
Le programme de master
Le master est composé d'un programme de cours de 60 à 120 crédits (180 pour le master en médecine). Seconde partie du cursus universitaire, il suit le bachelier et s’organise normalement en deux blocs annuels de 60 crédits.
Lieu de l’approfondissement et de la spécialisation, le master conduit à l'obtention du grade académique de master. Il se décline selon trois types de finalités qui vous apportent chacune les compétences et l'expertise nécessaires que vous vous destiniez à :
- l'exercice d'une profession
- l'enseignement
- la recherche
Conditions d'accès
Le master est accessible aux étudiant·es après une formation initiale d’au moins 180 crédits.
- Via les passerelles pour les étudiant·es détenteur·rices d’un bachelier de type court.
- Via la Valorisation des acquis de l'expérience (VAE) pour les adultes en reprise d’études.
Master de spécialisation
À la suite du master, vous pourrez vous inscrire à l'un des 70 masters de spécialisation, qui vous apportera une qualification professionnelle spécialisée qui vise soit :
- à autoriser l'exercice de certaines professions (notariat, santé, etc.)
- à répondre aux besoins de formation en coopération
- donner accès aux compétences reconnues d'équipes de recherche
Les avantages du master à l'UCLouvain
L'apprentissage des langues
En plus des cours de langues intégré à chaque programme dès le bachelier, l'UCLouvain propose plusieurs programmes d'étude dispensés partiellement ou entièrement en anglais.
La mobilité internationale
La découverte d'autres environnements académiques est une partie intégrante de la formation universitaire. L'UCLouvain a ainsi conclu des accords avec plus de 400 institutions dans le monde pour vous permettre de vous rendre à l'étranger pendant votre cursus dans le cadre d'échanges ou de co-diplômation.
Les stages
La plupart des programmes de master offrent la possibilité de réaliser un stage (stage d’enseignement, stage clinique, stage en milieu professionnel ou stage de recherche). Cette immersion dans la vie professionnelle vous permettra de découvrir le monde du travail, de développer de nouvelles compétences et de participer activement à votre insertion socioprofessionnelle.
L'insertion socioprofessionnelle
Au-delà des stages, l’insertion socioprofessionnelle est valorisée au sein de l’UCLouvain par d’autres canaux tels les ateliers de préparation au recrutement, le soutien à l’élaboration du projet professionnel, et ce, tant au sein des facultés que des services de l’université (► Centre d’information et d’orientation).