Entretiens pour élèves du secondaire (5e - 6e)

 
Conseillère en orientation

 

Entretiens de conseil "études-professions"


Entretiens psychologiques d'orientation

Entretien psychologique d'orientation

  

 

Les questions
que vous vous posez
>>>> L'entretien
qui peut vous aider

Public visé

  1. J'hésite entre la filière d'études supérieures A et la filière d'études supérieures B
  2. Je ne connais pas bien les métiers du secteur d'activités professionnelles qui m'attire.  Comment procéder ?
  3. Faut-il plutôt choisir en fonction du métier futur ou des études supérieures ?
  4. J'ai une idée pour l'après-rhéto, mais n'y aurait-il pas d'autres pistes possibles ?
  5. Comment pourrais-je vivre une expérience après ma rhéto (année à l'étranger, volontariat…) ?
  6. Quels sont les débouchés après les études en… ?
  7. Comment devient-on… ? (informaticien, formateur en alphabétisation, créateur d'événements…)
  8. Je cherche une formation courte après mes humanités ?  Qu'est-ce qui existe ?
  9. Mes parents me disent que mon choix d'orientation n'est pas sérieux et ne me permettra pas de vivre correctement.  Qu'en pensez-vous ?
  10. Haute Ecole ou Université ?  Quelles sont les différences ?
>>>> ENTRETIEN DE CONSEIL "ETUDES-PROFESSIONS" Elèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (5e-6e) en questionnement sur la transition secondaire/supérieur
  1. Tout le monde dans mon entourage me donne des conseils pour mon orientation future.  Je suis perdu.  Comment m'y retrouver ?
  2. J'ai du mal à me décrire, à mettre des mots sur la manière dont je me perçois.
  3. Je suis stressé par mon choix d'études supérieures, j'ai peur de me tromper, de faire un mauvais choix.
  4. Je pense aller à l'université, mais je ne me sens pas du tout capable de réussir, je manque de confiance en moi, j'ai déjà raté en humanités…
  5. On me dit de choisir ce que j'aime, mais je n'ai pas de passions particulières.
  6. Je suis intéressé par beaucoup de choses et j'ai du mal de choisir, de me décider.
  7. On me dit que je dois réfléchir aux débouchés, mais je n'arrive pas à m'imaginer dans le futur, dans un métier particulier.
  8. J'ai une idée pour l'après-rhéto, est-ce qu'elle peut me convenir ?
  9. Mon frère et ma soeur ont "fait l'univ" et je ne veux pas faire la même chose.  Est-ce que j'ai raison ?
>>>> ENTRETIEN PSYCHOLOGIQUE D'ORIENTATION Elèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (5e-6e) en questionnement sur la transition secondaire/supérieur

 


Les entretiens de conseil "études et professions"

 

Public visé > élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (5e-6e) en questionnement sur la transition secondaire/supérieur

Les élèves à la recherche d'une (ré)orientation dans l'enseignement secondaire s'adresseront au Centre PMS de leur école ou au Service d'Information sur les études et les professions (SIEP).

Objectif - vous aider à...

  • découvrir l'organisation des études supérieures et les réalités des professions
  • dépasser les idées reçues et les stéréotypes
  • ouvrir de nouvelles pistes

Méthodologie

Vous êtes reçu individuellement par un conseiller, qui vous apporte un point de vue extérieur sur vos projets d'avenir.
Vos idées et vos questions servent de point de départ à l'échange.
Il ne s'agit pas d'une fin en soi, mais d'une occasion de faire le point, d'un moment de synthèse dans votre réflexion.
Vous repartirez avec un avis, des pistes et des démarches à faire pour aller plus loin.

Pratiquement

  • C'est gratuit !
  • En dehors des périodes de vacances scolaires, nous recevons sur rendez-vous - nous contacter
  • Pendant les vacances scolaires, les conseillers sont à votre disposition sans rendez-vous ("Premier arrivé, premier servi") - consultez les heures d'ouverture.

 


Les entretiens psychologiques d'orientation

Public visé > élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (5e-6e) en questionnement sur la transition secondaire/supérieur

Les élèves à la recherche d'une (ré)orientation dans l'enseignement secondaire s'adresseront au Centre PMS de leur école ou au Service d'Information sur les études et les professions (SIEP).

Objectif

C’est l’occasion de...

  • prendre conscience de vos motivations 
  • faire le point sur les sources de difficultés et/ou de malaise éventuel
  • envisager les possibilités et les prioriser

Méthodologie

Il s’agit d’un échange avec un psychologue où vous êtes accompagné dans votre démarche d’orientation. Cela implique donc votre participation active à l’entretien.
Selon votre demande, le déroulement et le nombre d’entretiens peuvent être différents.  En moyenne, deux entretiens d’une heure quart sont proposés.
Il arrive que des tests soient utilisés mais cela n’est pas systématique.
L’entretien n’est pas une fin en soi mais une réflexion qui peut redynamiser votre démarche d’orientation.  Des pistes à explorer seront dégagées et discutées avec vous.

Et les tests ?

Les tests sont des outils d’aide à la réflexion auxquels les professionnels décident parfois de recourir selon les besoins de la situation.  Ces instruments sont nombreux, ont tous leurs propres limites, sont souvent lourds à mettre en oeuvre pour des résultats rarement univoques qui doivent toujours faire l’objet d’une interprétation par un professionnel.
Ils se basent tous, en outre, sur ce que la personne dit d’elle-même. Une implication personnelle est donc nécessaire pendant sa passation; ce qui fait dire à certains, à propos de ces « résultats » obtenus : « Je le savais déjà... » ou  « Ça ne m’a rien appris de nouveau... ».
Leur utilité, dans certains cas, est simplement d’obtenir une base de discussion pour aller de l’avant dans une réflexion, une discussion menée à deux (psychologue et consultant).  Dans cette dynamique, nous souhaitons que l’élève concerné prenne rendez-vous lui-même.

Pratiquement

  • Coût > 15 euros/entretien
  • Entretiens sur rendez-vous uniquement
    Nous contacter

 

| 15/10/2012 |