L'offre de formation

 

La formation continue à l'UCL

La formation continue, c'est d'abord l'accès au savoir et à la recherche de pointe au service de la formation tout au long de la vie.

Près de 200 programmes sont proposés, dans des thématiques ciblées, souvent inédites : Supply Chain Management, Géomatique, Gestion du changement, Actuariat, Psychologie de la performance sportive, Innovation Management, Management des organismes sportifs, Gestion de conflits en centre hospitalier…

Des programmes qui allient fondements scientifiques éprouvés, recherche et pratiques de terrain

Les formations sont animées par des équipes pluridisciplinaires : la notoriété de l’UCL, université complète qui forme près d'un universitaire sur deux en Belgique francophone, nous permet d’attirer les plus grands experts mondiaux et de les adjoindre à nos formateurs.

A voir:  le catalogue des formations.


La VAE, porte d’entrée à l’Université

La VAE, de quoi parle-t-on ? 
La VAE est un processus par lequel l’expérience professionnelle et personnelle acquise en dehors des études peut être reconnue et prise en compte dans un parcours étudiant.

La VAE pour quoi ?  
La procédure permet au candidat de :

  • demander l’admission à des études de 2ème cycle : tous les masters de base sont concernés (mais pas les masters complémentaires),
  • demander la dispense pour certains cours du programme qu'il désire suivre : tous les programmes de l’UCL sont concernés,
  • demander à la fois, l’admission à des études de 2ème cycle et la dispense de certains cours.       

La VAE pour qui ? 
Pour l’admission, la procédure concerne les « adultes en reprise d’études » qui peuvent justifier d’au moins 5 années d’expérience professionnelle et/ou personnelle utile, y compris des années d'études supérieures réussies.

La valorisation des acquis de l’expérience est l’occasion, pour un certain nombre d’adultes d’entreprendre des études universitaires de deuxième cycle sans disposer des titres requis.

Pour plus de renseignements, consulter la page concernant la valorisation des acquis de l'expérience.


Formations en horaire adapté


A l'UCL, plusieurs programmes diplômants de master 60, 120 ou complémentaire sont organisés entièrement en horaire adapté à la vie active. C'est aussi le cas de nombreuses formations continues, certifiantes ou non (certificats, attestations,...), destinées à un public d'adultes. Vous trouverez ces formations dans les tableaux ci-dessous.

Liste des formations en horaire adapté

| 5/05/2010 |