Débouchés professionnels

 Un master en sciences psychologiques… Pour quels débouchés professionnels ?

 S’il y a peu de lieux de travail spécifiques aux psychologues, il y en a presque aussi peu où l’on n’en trouve pas ! En effet, l’évolution de la société, les nouveaux outils et les modes de travail ont élargi le champ d’activités des psychologues et ont donné à leurs secteurs d’intervention traditionnels une dimension nouvelle. Ainsi, on trouve des psychologues dans les domaines de la neuropsychologie, la psychopharmacologie, l’ergonomie, la psychothérapie, la prévention en santé mentale (pratique privée, milieu hospitalier ou judiciaire), l’organisation du travail, la gestion du personnel, l’éducation à la santé, etc. Ils interviennent dans les secteurs commercial, socioculturel, judiciaire, dans les centres PMS, centres de santé mentale, en passant par le secteur sportif et la coopération au développement.

Le titre de psychologue est protégé : la pratique professionnelle requiert le diplôme de master en sciences psychologiques. Celui-ci ouvre vers des pratiques professionnelles aussi vastes et complexes que les sociétés, les organisations ou les groupes d’individus sur lesquels elles se penchent.

Tout au long de votre parcours académique, la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation vous propose de nombreuses activités pour vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel personnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de psychologue? Plusieurs psychologues issus de champs professionnels variés témoignentde la diversité de leur profession sur ce site et lors des rencontres métiers organisées par votre faculté.

 Bandeau vidéos

Actualités
| contact : Véronique Leroy | 11/07/2013 |