Insertion socioprofessionnelle

 Un master en sciences psychologiques… Pour quels débouchés professionnels ?

 S’il y a peu de lieux de travail spécifiques aux psychologues, il y en a presque aussi peu où l’on n’en trouve pas ! En effet, l’évolution de la société, les nouveaux outils et les modes de travail ont élargi le champ d’activités des psychologues et ont donné à leurs secteurs d’intervention traditionnels une dimension nouvelle. Ainsi, on trouve des psychologues dans les domaines de la neuropsychologie, la psychopharmacologie, l’ergonomie, la psychothérapie, la prévention en santé mentale (pratique privée, milieu hospitalier ou judiciaire), l’organisation du travail, la gestion du personnel, l’éducation à la santé, etc. Ils interviennent dans les secteurs commercial, socioculturel, judiciaire, dans les centres PMS, centres de santé mentale, en passant par le secteur sportif et la coopération au développement.

Le titre de psychologue est protégé : la pratique professionnelle requiert le diplôme de master en sciences psychologiques. Celui-ci ouvre vers des pratiques professionnelles aussi vastes et complexes que les sociétés, les organisations ou les groupes d’individus sur lesquels elles se penchent.

Tout au long de votre parcours académique, la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation vous propose de nombreuses activités pour vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel personnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de psychologue? Plusieurs psychologues issus de champs professionnels variés témoignentde la diversité de leur profession sur ce site et lors des rencontres métiers organisées par votre faculté.

 Bandeau vidéos

 
eureka
> Midis de l'ISP
Les formations complémentaires à l’UCL après le master en psychologie

Philippe Catoire – CIO
Jeudi 27 avril 2017 de 13H à 13H50 au Socrate -242
La présentation abordera les questions suivantes : Quelles filières possibles à l'UCL et hors UCL après un master en psychologie? Pour quels projets professionnels? Quels sont les avantages et les contraintes de chaque filière?
Je m'inscris
 
 
 
eureka
> Midis de l'ISP
Les démarches à entreprendre à la fin des études auprès du Forem et Le travail du psychologue au Forem

Marie – Claude Watris & Jean-François Thonon - Forem
Mardi 21 mars 2017 de 13H à 13H50 au Socrate -242
La présentation portera sur le métier de psychologue au Forem, les différents débouchés possibles au sein de notre organisme. Elle abordera également la thématique du stage d’insertion professionnelle car s’inscrire comme demandeur d’emploi représente beaucoup plus qu’une démarche administrative : c’est augmenter ses chances de trouver un emploi. Chercher un emploi, c’est déjà tout un travail. Le Forem est à vos côtés pour l’accomplir avec vous. Car même s’il n’existe aucune recette miracle, il y a des façons de faire, des manières d’agir et des techniques à votre disposition pour mettre un maximum de chances de votre côté et obtenir de meilleurs résultats.
Je m'inscris
 
 
 
eureka
> Midis de l'ISP
La Fédération Belge des Psychologues : Quelles sont ses missions? Quand y faire appel?

Pierre Nederlandt - FBP
Jeudi 16 mars 2017 de 13H 13H50 au Socrate - 242
La présentation portera sur la profession de psychologue, son organisation au niveau européen (EFPA) et en Belgique, les secteurs d'activité.
Je m'inscris
 
 
 
eureka
> Midis de l'ISP
Se lancer comme indépendant

Vincent Walbrecq – UCM
Mardi 21 février 2017 de 13H à 13H50 au Socrate -242
La présentation portera sur les démarches à réaliser pour s'installer comme indépendant et sur le statut social du travailleur indépendant.
Je m'inscris
 
 
 
eureka
> Midis de l'ISP
Employé, indépendant : quelles contraintes ?

Bernard Nyssen - Directeur du Service du personnel de l'UCL
Lundi 13 février 2017 de 13h00 à 13h50 au Socrate -242
Je m'inscris
 
 
| contact : Véronique Leroy | 5/07/2016 |