Faire un stage à l'UCL

 

Etudiants

A l'UCL, l'accueil des stagiaires se fait sous la supervision d'un "Maitre de stage". La première démarche que vous devez accomplir si vous désirez faire un stage est donc la recherche d'un maître de stage.

Le maître de stage établira une convention de stage signée par l'UCL, votre institution et vous-même. Copie de cette convention vous sera adressée.

Muni de cette convention et d'un bulletin d'inscription "stagiaire", vous pourrez venir vous inscrire au Service des inscriptions. Vous aurez à payer des frais d'inscription minimaux (32 euros).

 

Doctorants

Si vous êtes doctorant dans votre institution, vous ne serez pas accueilli comme stagiaire, mais comme visiteur (séjour de 3 mois ou moins) ou comme  étudiant inscrit au certificat de recherche (séjours de plus de 3 mois). L'inscription au certificat de recherche implique le règlement d'un droit d'inscription de 279 euros (tarifs 2014-2015). Là aussi, les démarches se font via la personne qui vous accueille à l'UCL. 

 

Cas particulier: les boursiers ARES-CCD

Si vous venez dans le cadre d'une convention "coopération au développement" (boursiers ARES CCD), dont la diplomation est faite au Sud, vous n'avez pas besoin d'une convention de stage. Le document de projet PRD-PFS ou la convention de gestion UCL-ARES-CCD fait office de convention de stage. 

 

Vous êtes membre de l'UCL et désirez accueillir un stagiaire international? 

Rendez-vous sur la page web "Accueillir/envoyer un stagiaire" (identification nécessaire). 

| 28/05/2014 |