Environnement de travail


Accès internet, Wifi

A l'UCL, tous les étudiants ont une adresse électronique en faculté et accès aux ordinateurs dans les salles informatiques et en bibliothèques. De plus, chaque logement communautaire de l'UCL est pourvu d'une prise télédistribution donnant accès à Internet.

En outre, l'UCL offre à tous un accès au réseau sans fil, homogène et utilisant les technologies les plus avancées en matière de sécurité et d'identification. Le service WiFi couvre tous les auditoires, salles didactiques et bibliothèques, ainsi que les salles de réunions et autres locaux où les besoins de mobilité le justifient. Les modalités d'accès sont identiques quel que soit le bâtiment.
   
L'UCL est partenaire du projet Eduroam, ce qui permet un accès transparent au réseau sans fil de toutes les universités partenaires. De nombreuses universités d'Europe en font partie.

Ressources documentaires

Les bibliothèques de l’UCL comptent deux millions de livres et 8 500 périodiques, sans compter les ressources situées dans les laboratoires de recherche. Quatre-vingt personnes sont disponibles pour guider et aider les étudiants dans leur recherche documentaire.

Des centres spécialisés constituent également des fonds documentaires propres à leurs thématiques, tels par exemple le Centre de documentation européenne ou la Bibliothèque du Centre d’études théâtrales qui rassemble plus de 30 000 livres sur le théâtre et les arts du spectacle.

Le système Libellule donne accès aux catalogues de toutes les bibliothèques de l’Université ainsi qu’à une centaine de bases de données bibliographiques, tels Medline, Current contents, Web of Science ou SciFinder. Quelque 3 000 périodiques sont consultables en ligne. Tout récemment, l’UCL a souscrit un abonnement pour The Scholarly Journal Archive (JSTOR) qui donne accès aux archives de plus de 350 périodiques numérisés dans tous les domaines de la science, humaine ou exacte.

Les outils du chercheur

Les résumés des thèses de doctorat défendues à l’UCL sont publiés sur le web et accessibles à la communauté scientifique internationale.

Les « outils du chercheur » (après identification) sont spécialement conçus à l’intention des jeunes chercheurs pour les aiguiller vers les ouvrages de référence utiles à la rédaction scientifique, vers les bases de données de recherches en cours dans d’autres pays et leur permettre également de se familiariser aux procédures de l’UCL en matière de recherche (protection intellectuelle, déontologie, évaluation).

 

| 27/05/2014 |