Enfance

Enfance

 
Petite enfance

En Communauté française de Belgique, c'est L’ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) qui est chargé d'organiser l’accueil de l’enfant de 0 à 3 ans en dehors du milieu familial. Il existe de nombreux types de milieux d’accueil, mais dans tous les cas le nombre de places est limité, il convient donc de s'y prendre à temps. En pratique, l'inscription d'un bébé à venir peut se faire dès le quatrième mois de grossesse.

Le coût des frais de garde peut varier en fonction du type d'accueil mais ces frais sont dans tous les cas déductibles fiscalement. Ainsi, un milieu d'accueil subventionné par l'ONE applique des tarifs proportionnels aux revenus des parents tandis que les autres appliquent leur propre tarif. Vous trouverez plus d'information sur les milieux d'accueil en Communauté française sur le site de l'ONE

Enfin, sachez que la crèche de l'UCL "Pomme d'happy" ouvrira ses portes en avril 2011, elle accueillera 24 enfants en donnant priorité à ceux dont un des parents fait partie du personnel de l'UCL.

Un imprévu? Besoin de confier votre bébé pour quelques heures ? L'UCL dispose d'une halte-garderie qui permet d'accueillir ponctuellement un enfant pour quelques heures ou si les parents le souhaitent, de manière régulière et pour des périodes plus importantes. Pour plus d'informations, consultez la page "P'tits matelot".

A Louvain-la-Neuve il existe une dizaine de crèches et quelques maisons d'enfants. Vu la particularité du site, la demande est toujours supérieure à la capacité d'accueil ; il est dès lors vivement conseillé de réserver une place plusieurs mois à l'avance. La liste des crèches est disponible sur le site de la Ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve  et se trouve dans le "guide des commerces et services de Louvain-la-Neuve" (disponible au "Point de repère" et au guichet Inforville (galerie de la gare)).

A Bruxelles : Liste des crèches et écoles présentes sur le site de Woluwe
 

Ecoles

L’enseignement en Belgique est gratuit (garantie offerte par la Constitution) jusqu'à la fin de l'obligation scolaire. Il est en effet obligatoire à partir de l'âge de 6 ans et jusqu'à l'âge de 18 ans.  Le choix de l'établissement est laissé au libre choix des parents. Il existe un large choix d’écoles : collèges, instituts, lycées, athénées…

L'enseignement est organisé selon le schéma suivant :

Enseignement fondamental
(maternel - à partir de 2 ans ½ - et primaire, à partir de 6 ans). Durée : 3 + 6 ans.

Enseignement secondaire
6 années réparties en trois cycles de 2 ans.

Il existe deux réseaux d'enseignement subventionné : le réseau officiel et le réseau libre, confessionnel ou non confessionnel. Les écoles n'y demandent qu'une participation peu élevée, qui couvre les frais scolaires tels que livres, photocopies, sorties régulières. Pour plus de détails (et la liste des écoles de la région) :  www.enseignement.be.

Le troisième réseau est privé, non subventionné par l'Etat. Un minerval est alors exigé. Pour les écoles européennes : rendez-vous sur le site web des Schola Europeaea. Vous pouvez également trouver la liste des écoles internationales en Belgique via le site du European Council of International Schools (ECIS).

Louvain-la-Neuve accueille de nombreuses écoles primaires et secondaires, des deux réseaux subventionnés. Vous en trouverez la liste et les coordonnées sur le site de la Ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve et dans le "guide des commerces et services de Louvain-la-Neuve" (disponible au "Point de repère" et au guichet Inforville (galerie de la gare)).

A Bruxelles : Liste des crèches et écoles présentes sur le site de Woluwe

 

 

| 2/02/2011 |