Transfert de technologie

tranfert technologies

Le transfert de technologie a pour objectif de transférer les découvertes issues de la recherche universitaire au tissu socio-économique, dans le but de les rendre accessibles sous formes de nouveaux services et/ou produits. Spin offs, plateformes technologiques, consortiums, accords de licence industriels…Autant de possibilités de valoriser les recherches au sein de la société.

Le transfert de technologie contribue directement et indissociablement aux trois missions de l'université:

  • Pour la recherche, le transfert de technologie permet de promouvoir l'excellence de l'innovation et son orientation sociétale.
  • Pour l'enseignement, l'adaptation aux besoins sociétaux des compétences des jeunes chercheurs est encouragée.
  • Pour le service à la société, les technologies transférées le sont en raison de leur contribution directe ou indirecte aux besoins de développement et de bien-être de la société contemporaine.

A l'UCL, c’est un organe spécifique qui encourage et sous-tend la politique de soutien au transfert de technologie, le Louvain Technology Transfer Office (LTTO).
Il s'agit d'un « guichet unique », rassemblant les équipes de l'Administration de la recherche (ADRE) et de la Sopartec (société de transfert de technologie de l'UCL).

Par son guichet unique, le LTTO met à la disposition de la communauté UCL les meilleurs experts en recherche de financement, montage de projet, rédaction de contrats, protection de la propriété intellectuelle, protection du know-how, transfert de matériel biologique, dépôt de brevets, définition de business model, négociation d’accords de licence et accompagnement au lancement de spin-off.
 

| 10/12/2013 |