André Kertész nous donne un beau regard sur la lecture!

André Kertesz photo
Jusqu'au 30 mars 2012, découvrez l'exposition de photographies d'André Kertész mettant à l'honneur la lecture. Cette exposition déménagera ensuite sur le site montois de l'UCL, plus précisément aux Ateliers des FUCaM.

Né en Hongrie en 1894, André Kertész demeure aujourd'hui l'un des auteurs parmi les plus importants de l'histoire de la photographie. Précurseur de la mobilité permise par le Leica dès 1928, il réalise tout au long de sa carrière nombre d'images devenues légendaires, documents poétiques parfois inspirés par le surréalisme, mais toujours révélateurs d'une relation empathique et sensible à son sujet. Avec cette sélection de clichés, le photographe rend ici hommage au lecteur et à la lecture.

Qu’il soit dans un jardin, un autobus, un café, une bibliothèque ou un salon, sur sa terrasse ou dans son lit, à l’école ou à la guerre, debout, assis ou couché, le lecteur est ailleurs, dans un autre univers. C’est ce décalage spatial et temporel, affectif et spirituel, qu’André Kertész a photographié. Il réussit à nous raconter l’histoire de la prise en otage du lecteur capturé par la délectation de ce dialogue intime avec le texte.
Cette exposition a été présentée au Jeu de Paume à Paris en 2012. Elle sera accueillie par l’UCL sur deux de ses sites : Louvain-la-Neuve et Mons.

Cette exposition est visible jusqu'au 30 mars à la Bibliothèque des Sciences de LLN
Elle déménégera ensuite sur le site montois de l'UCL, plus précisément aux Ateliers des FUCaM du 19 avril au 15 mai.

 

Commissaire : Jean-Marc Bodson

Dans le Cadre des Nuits d’Encre
 

| 7/02/2012 |