Professeurs invités

LOCI_winy_maas« Les professeurs invités sont d’un apport essentiel dans un lieu d’enseignement et ce, à plusieurs titres. D’abord, avec leur venue, un événement se crée dans l’Institut, une mise en situation, une rencontre marquante, provoquant l’engouement et l’enthousiasme sans lesquels il ne peut être question d’architecture. Ensuite, ils proposent aux étudiants et aux enseignants de travailler sur une question précise durant un laps de temps assez court d’un mois. Les professeurs invités confrontent les étudiants des années master à un discours, à une méthode et à une prise de position affirmée, qui les amènent à leur tour à se situer et à se confronter dans un échange critique lors du jury. Enfin, ils nous guident à travers leur travail, explicitant leur démarche d’architecte lors de la conférence de clôture, ouverte à tous. Les conférenciers de leur côté contribuent à cette effervescence en nous permettant d’aborder des disciplines connexes à l’architecture et à élargir, à faire évoluer notre regard sur le monde.»

 

WITTEVRONGEL B., Traces,
Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc Tournai, 2008


C’est sous forme de séminaires que les étudiants de Bac 3 et de Master ont l’occasion, chaque année, de développer un projet particulier sous la direction du professeur invité. Dernièrement, nous avons eu l’honneur de recevoir les architectes Lacaton et Vassal ainsi que Gigon et Guyer, l’Ingénieur Jürg Conzett, l’architecte Peter Saint-John, l’ingénieur-architecte Klaas De Rycke de l’agence Bollinger & Grohmann, l’architecte portugais Manuel Aires Mateus, l’ingénieur-architecte Philippe Viérin et l’architecte Christian Rapp (Rapp+Rapp). En cette année 2014-15, les ateliers master travaillent avec Winy Maas.
L’échange lors du jury ouvert à tous les étudiants, ainsi que la conférence de clôture sont des moments d’apprentissage pour tous.

1997 Carlos Ferrater
1998 Franco Purini
1999 Henri Ciriani
2000 Jordi Farrando
2001 Roland Schweitzer
2002 Luiggi Snozzi
2003 Aurelio Galfetti
2004 François Deslaugiers
2005 Esteban Bonell
2006 Félix Claus
2007 Hans Kollhoff
2008 Ibos et Vitart
2009 Bernardo Secchi
2009 Laurent Ney
2010 Lacaton et Vassal
2011 Gigon et Guyer
2011 Jürg Conzett
2012 Peter Saint-John (Caruso St John Architects)
2013 Manuel Aires Mateus
2013 Klaas De Rycke (agence Bollinger Grohmann)
2014 Philippe Viérin
2014 Christian Rapp (Rapp+Rapp)
2015 Winy Maas


 

LOCI/TRN Professeur invité 2011 : Gigon et Guyer
Dans le cadre du Séminaire Art et architecture
Voir chapitre « conférences »

LOCI/TRN Professeur invité 2011: Séminaire dimension artistique de l’architecture et sa matérialité Jürg Conzett
ingénieur suisse, du bureau Conzett, Bronzini et Gartmann.

Encadrement du projet proposé aux étudiants des ateliers Master 1 & 2 et jury.
L’objectif de cet exercice est de proposer aux étudiants architectes une mise en situation spécifique où la question de l’ingénierie est décisive pour l’espace architectural.
Le projet est à situer à la fois dans le cadre de l’atelier d’architecture et dans celui des cours de stabilité des structures, de construction et d’équipement du bâtiment. Il s’agit de mettre en place une synthèse de ces différentes dimensions au service de l’architecture.
Le programme : POUR UNE ECOLE D’ARCHITECTURE SOUTENABLE
Site : en bordure d’Escaut, près du boulevard ceinturant la ville historique, en bordure d’un parc et au milieu d’un contexte mixte.

LOCI/TRN Professeur invité 2012 : Peter St John

L'architecte Peter St John (Caruso & St John, Londres) a initié l’édition de l'exercice du 30 janvier 2012. Le site d’étude est une friche industrielle (FCB) située à Lille Five et densément occupée de grandes halles. Cette architecture confère au lieu une structure particulière qui basculera à l’avenir dans celle du quartier avoisinant. A la tabula rasa, Peter St John suggère aux étudiants d’interroger l’alternative du « faire avec ». Il a demandé à chacun d’entre eux de choisir un édifice et d’en imaginer son avenir en lui attribuant un usage et en formulant une mutation architecturale à partir de la situation existante.

Le 23 février, Peter St John propose une lecture des projets d'étudiants. En fin de journée, il donne une conférence intitulée « Almost Everything » - Site Tournai St-Luc
Peter St John, Architecte
Caruso St John Architects

LOCI/TRN Professeur invité 2013 : Manuel Aires Mateus

Février 2013.
La générosité est le vocable le plus marquant pouvant qualifier l’architecte et professeur portugais Manuel Aires Mateus. Entre Lisbonne (Portugal), Mendrisio (Suisse) et Tournai (Belgique), il partage sa vision pédagogique de l’architecture.
En ce mois de février, lors du « séminaire du professeur invité », il a lancé le débat en proposant aux étudiants de dernière année de projeter une maison, ou plutôt 5 espaces qualifiés (séjour-bain-cuisine-dormir-travailler), sur la côte rocailleuse de Guincho, à l’ouest de Lisbonne. Après sa visite à Tournai, il nous a accueillis chez lui à Lisbonne (50 étudiants et enseignants) pour nous présenter le site, nous pointer l’architecture locale de référence, partager des moments de convivialité, expliquer le travail de son atelier d’architecture et également dispenser une matinée de réflexion autour du sujet proposé. Séjour court mais inoubliable qui marquera longtemps les esprits de ceux qui l’ont vécu.
Il revient à Tournai à la fin du mois de février pour la lecture finale des projets des étudiants et pour donner une conférence consacrée à ses projets récents, qu’il partagera le jeudi 21 février à 19h30 sur le site de LOCI St Luc TRN.

LOCI/TRN Klaas De Rycke
Mars 2013
Klaas De Rycke est gérant de l'agence Bollinger Grohmann, Paris. Il est ingénieur-architecte, diplômé de l'université de Gand en 2003. Il est assistant à la faculté d'architecture de l'université de Gand en 2008 et maître assistant à l'ENSA de Versailles.

L'agence Bollinger et Grohmann est une agence d'ingénierie spécialisée en structure dont la maison mère se situe à Francfort. Elle collabore avec de nombreux architectes de premier plan en vue de développer des solutions optimales dans des contextes architecturaux spécifiques où la conception de la structure se fait en support de la conception architecturale.

LOCI/TRN Depuis l’année académique 2013-2014, les professeurs invités travaillent pendant un quadrimestre complet avec les étudiants de Bac 3, Master 1 et 2.
Christian Rapp, de l’agence RAPP & RAPP, est le professeur invité pour le projet du second quadrimestre.

LOCI/TRN Philippe Viérin est le professeur invité Bac 3 pour le projet du second quadrimestre.
L’intitulé:
Habiter la ville
Différentes questions sont abordées, dont:
- Quelle est la position de l'habitat dans la ville?
- Comment se profile-t-il dans le domaine public?
- L'habitat collectif et l'intimité?

LOCI/TRN Conférence de Winy MAAS, de l’agence MVRDV
professeur invité en Master

Biodivercity
Living together
Studio by The Why Factory
Professor: Winy Maas
Mentor: Felix Madrazo

le jeudi 23 avril 2015 à 19h00
LOCI site architecture Saint-Luc Tournai, théâtre

As the city and urbanization cover a big part of the earth, the question of how to preserve and enrich the amount of animal species becomes crucial. Meanwhile many species are already taking the lead by migrating to the city and adapting to urbanized environments. The project Biodivercity explores ways to accelerate this ongoing process of (im)migration of species using contemporary concepts of biology such as ‘scaling’, the measuring of diversity and the principle of ecological succession. Biodivercity aims to understand the potential beneficial impact of urbanization upon biodiversity through the concept of intermediate disturbance and studies the way soil, bacteria and waste in the city can encourage the presence of certain plants and animals.

Le Lundi 2 mars : REVIEW WINY MAAS + FELIX MADRAZO atelier Master 10h30/18h00
Le Jeudi 23 avril : REVIEW WINY MAAS + FELIX MADRAZO atelier Master 10h30/18h00 et conférence à 19h00
Le Jeudi 4 juin : REVIEW WINY MAAS + FELIX MADRAZO atelier Master 10h30/18h00
Le Vendredi 19 juin : JURY FINAL WINY MAAS + FELIX MADRAZO et clôture festive.
Les échanges lors des ateliers, de la conférence et du jury sont des moments d’apprentissage pour tous. Les ateliers sont ouverts à tous les étudiants de LOCI Tournai.

| 2/10/2015 |