Universitaires

    Mensuel en ligne destiné aux Alumni et Amis de l'UCL    
 
événements
 
Jeudi 10. Conférence
 
Mardi 15.
Louvain-la-Neuve
 
 
 
Ce mois-ci dans Louvain
Couverture Louvain

 
Universitaires 
Henry Bauchau confie ses trésors à l’UCL
Henry Bauchau
Le Pr Myriam Watthee-Delmotte s’intéresse à Henry Bauchau depuis plus de 20 ans. C’est par son intermédiaire que l’écrivain a décidé de léguer ses archives à l’UCL. Le Fonds Bauchau sera inauguré le 9 mai.
 
La passion de Myriam Watthee-Delmotte pour l'oeuvre de Henry Bauchau remonte à la fin des années 1980. Cette spécialiste de Pierre Jean Jouve a «découvert» l’écrivain par l’intermédiaire de la femme de Jouve. Son épouse, Blanche Reverchon, était l’analyste de Bauchau. C’est à travers elle que l’écriture est devenue sa voie. Le Pr Watthee voulait comprendre pourquoi. Depuis, elle a notamment créé un «pôle de recherche Henry Bauchau», organisant des colloques et suscitant de nombreux mémoires, doctorats et recherches post-doctorales. L’UCL s’est par ailleurs toujours intéressée à son illustre ancien. En 1987, elle lui a confié sa Chaire de poétique. En 2003, l’artiste en résidence Pierre Bartholomée adaptait son roman Oedipe sur la route pour l’opéra. Le Fonds dynamisera encore l’étude de son œuvre. Il contient en effet des pièces rares (manuscrits inédits, versions antérieures d’œuvres publiées, dossiers, plans de travail, épreuves corrigées, correspondance de l’écrivain, oeuvres plastiques,…) qui apporteront un éclairage sur les zones secrètes de l’oeuvre. Le 9 mai, pour l’inauguration officielle, des pièces du Fonds -notamment offertes par son cousin, le Chevalier Pierre Bauchau et par l’artiste Lionel- seront exposées à la Ferme du Biéreau et commentées par Myriam Watthee. Henry Bauchau racontera ses liens avec Louvain à travers un film réalisé par le Centre audiovisuel de l’UCL (voir notre rubrique "Ca tourne"). Son fils, le comédien Patrick Bauchau, lira des textes poétiques. On entendra aussi un extrait chanté de l’opéra Oedipe sur la route. De quoi se plonger dans l’oeuvre du créateur.
Ouverture du Fonds le mercredi 9 mai, à 18h, à la Ferme du Biéreau. Infos


 
 
Croire et ne pas croire en 2007
Olivier Servais
À la demande du quotidien "Vers l’Avenir" et de l’hebdomadaire "Dimanche", Olivier Servais, professeur d'anthropologie et de sociologie à l’UCL, a assuré le volet scientifique d’une vaste enquête sur la foi, les croyances et les religions en Wallonie et à Bruxelles
 
Les résultats montrent notamment que la polarisation traditionnelle catholiques-laïques s’est déplacée : elle se joue désormais dans une opposition entre des personnes marquées par des convictions fortes, qu’elles soient catholiques ou athées, et des personnes plutôt indifférentes, qui se méfient, voire refusent, toute conviction affirmée. L’enquête montre ainsi qu’un nouveau couple émerge: d’un côté des croyants plus croyants qu’avant, mais dont les convictions se complexifient; de l’autre, une montée progressive des agnostiques, que l’on peut répartir en deux groupes : ceux qui s’intéressent à la question de l’existence de Dieu et ceux qui sont indifférents à ce questionnement. Les résultats complets de cette très riche étude sont accessible sur le site de Vers l’Avenir.

 
 
À la rencontre des néo-louvanistes
Couverture du livre
Jean-Pierre Hermia et Thierry Eggerickx, deux démographes, publient aux presses universitaires de Louvain les résultats d’une étude sur la population néo-louvaniste.
 
19 233. C’est le nombre d’habitants (domiciliés et étudiants koteurs) recensés à Louvain-la-Neuve en 2006. Durant trois ans, Jean-Pierre Hermia et Thierry Eggerickx ont compilé et analysé diverses bases de données afin d’étudier l’évolution de la population de la ville. Un des points majeurs ressortis de la recherche est l’évolution du nombre d’habitants. «La population néo-louvaniste continue à augmenter, mais beaucoup moins rapidement qu’auparavant», observe Jean-Pierre Hermia. Celui-ci est licencié en histoire et prépare une thèse en démographie à l’UCL. Autre particularité: la jeunesse des habitants (âge moyen de 32 ans –28 ans avec les kotteurs-, contre 38 pour la moyenne belge). «Autres données intéressantes, la proportion d’enfants de moins de 18 ans vivant dans des familles monoparentales et une concentration importante d’étrangers», poursuit Thierry Eggerickx. Licencié en histoire et docteur en démographie, il s’intéresse aux migrations internes et internationales ainsi qu’à la démographie historique de la Belgique et à la démographie locale. Cette enquête se doublait d’un volet sociologique, mené par Luc Albarello et Christine Hesse.

Jean-Pierre De Hermia, Thierry Eggerickx, Luc Albarello et Christine Hesse, Les Néo-louvanistes. Combien sont-ils? Qui sont-ils? Caractéristiques démographiques et sociologiques récentes de la population de Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain. Lire aussi La Gazette du Sped, n°21, février 2007.


 
 
 
 
Pierre de Locht est décédé
«La fine pointe de la foi se situe en dernier ressort au plus intime de la personne croyante, mais l’Eglise en tant qu’institution religieuse devrait desserrer son étreinte et laisser davantage de place à la démarche personnelle sous le souffle de l’Esprit.» Cette phrase, extraite de son dernier livre, Chrétiens aujourd’hui : un engagement contradictoire (Luc Pire) résume à merveille la pensée et la ligne de conduite du chanoine Pierre de Locht, décédé le 9 mars dernier. Fondateur, en 1959, du Centre national de pastorale familiale (CEFA), Pierre de Locht a été professeur de morale à l’UCL de 1967 à 1984.

 
 
Une rencontre pour toutes les associations d'anciens
Le 9 juin aura lieu la première "Rencontre des associations" de l'UCL. Une matinée à laquelle sont conviés tous les bureaux et comités des associations d'anciens de l'université. Outre les exposés qui évoqueront l'UCL et ses différentes relations avec les anciens, un espace sera prévu pour exposer les réalisations et projets des associations. Organisée par Alumni UCL et l'Administration de la communication et de la promotion, cette première rencontre se déroulera à l'Aula Magna de 10 à 14h. Toutes les associations sont les bienvenues. Il leur est toutefois demandé de confirmer leur présence car un cocktail dînatoire clôturera cette matinée. Vous êtes actif dans une association et n'avez pas été contacté personnellement ? Ecrivez nous. (Initialement prévue en mai, cette rencontre a été déplacée suite à des conflits d'agenda.)

 
 
AUL: une assemblée générale le 23 mai
Les AUL tiendront leur assemblée générale le mercredi 23 mai. C'est la Régionale de Bruxelles qui en assure l’organisation dans ses locaux de la Maison des Ailes, rue Montoyer, 1 à 1000 Bruxelles. L'AG a lieu à 19h30 et sera précédée à 18h précises d’une conférence du Pr Jean-Pascal van Ypersele sur le thème «Le réchauffement climatique: y a-t-il urgence d’agir ?». Tous les membres sont invités à participer à ces activités ainsi qu’au drink qui suivra. Ceux qui le souhaitent pourront participer au dîner en versant 50 € au compte 191-0604361-17 de la Maison de Louvain.


 
 
Marie Boulaerts, Vocation 2007
La Fondation belge de la Vocation vient de désigner ses lauréats 2007. Une des quinze bourses est attribuée à Marie Boulaerts, Licenciée en psychologie de l'UCL. Cette récompense va lui permettre d'acquérir une formation dans le domaines des thérapies psycho-corporelles. Un perfectionnement qu'elle utilisera lors des cours de danse qu'elle donne à toutes les personnes qui dansent pour sentir bien dans leur peau.
Contacts :  Marie Boelarts - La Fondation de la vocation

 
 
| 23/04/2007 |