Parcours de femmes de la diaspora africaine

Diaspora photo
Découvrez vingt portraits photographiques et littéraires de femmes d'origine africaine rédisant en Belgique. Une histoire de la diaspora qui sera exposée en grands formats dans les rues du campus de Louvain-la-Neuve.

Cette exposition accompagnera la parution d’un ouvrage (dirigé par J. Mazzocchetti et M-P. Nyatanyi Biyiha aux éditions Karthala) qui présente sous diverses formes (portraits photographiques réalisés par Véronique Vercheval et portraits littéraires écrits par un groupe de neuf écrivains) vingt récits de femmes d’origine africaine résidant en Belgique. L’ouvrage se compose donc des vingt portraits photographiques et des vingt portraits littéraires et se termine par une analyse transversale écrite par J. Mazzocchetti (anthropologue, LAAP, UCL). Les 20 portraits photographiques seront exposés, sous formes de grandes affiches, dans les rues de Louvain-la-Neuve et sur le site de l’UCL à Woluwe.

 

 

PLURIELLES: une recherche UCL

Cette recherche UCL menée par Jacinthe Mazzocchetti, anthropologue à l'UCL, et par Marie-Pierre Nyatanyi Biyiha, a pour objectif d'être un outil d'information et d'interpellation à propos des migrations subsahariennes en Belgique ; un outil aussi de travail quant à la déconstruction des stéréotypes et d'appui à la lutte contre les discriminations. D'une part, le choix de travailler des parcours de réussite permet de montrer un autre versant des migrations, peu médiatisé. D'autre part, les ressorts des réussites individuelles et collectives et les entraves, les freins qui émergent de l'analyse donnent des balises à la fois pour mieux comprendre mais aussi penser l'action.

Ce livre mêle portraits photographiques, réalisés par Véronique Vercheval, et portraits littéraires, signés de la plume de neuf écrivains, auxquels s’ajoute une analyse transversale et prospective écrite par Jacinthe Mazzocchetti. Au gré des pages, ces femmes qui ont réussi, dans des domaines aussi variés que la politique, le sport, la restauration ou encore la musique, témoignent des difficultés vécues tout au long de leur parcours, mais surtout de leur reconnaissance sociale. Très engagées dans les milieux culturels et associatifs, elles apportent un autre regard sur les questions migratoires et la place de la femme dans la société en particulier. Un regard qu’il est urgent de poser, selon les auteurs du livre. Raconter et analyser ces histoires, c’est lutter contre les simplifications et les clichés quant aux migrations.

 

 

Inauguration du parcours le 5 octobre prochain. Rendez-vous à 17h à Inforville (à côté du guichet de la gare SNCB). Petit drink en fin de parcours.


EXPOSITION

 

Du 4/10 au 1/11
Plurielles
Parcours de femmes de la diaspora africaine
Parcours de réussite

Louvain-la-Neuve
Affichage dans le centre-ville
Plan disponible ici

Woluwe
Affichage sur le campus Alma