Mathématiques 2

lmat1102  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Mathématiques 2
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Federinov Julien (supplée Ponce Augusto); Ponce Augusto;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Eléments de calcul matriciel (ce qu'il faut pour les extrema d'une fonction de plusieurs variables : déterminant et valeurs propres).
  • Fonctions de deux (ou plusieurs) variables réelles (visualisation, coupes et courbes de niveau, continuité et limites, dérivées partielles et directionnelles, gradient, plan tangent et différentiabilité, extrema libres, intégrales multiples).
  • Introduction à l'analyse vectorielle (courbes et surfaces paramétrées, intégrales de ligne et de surface, divergence et rotationnel, théorèmes de type Stokes).
Contenu
Le cours abordera le calcul différentiel à deux et trois variables :
  • représentations graphiques
  • limite et continuité
  • dérivées partielles et plan tangent
  • problèmes d'optimisation libre et sous contrainte
  • intégrale multiple et changement de variables
  • intégrale de ligne et théorème de Green
Méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage sont constituées par des cours magistraux et des séances de travaux pratiques.
Les cours magistraux visent à introduire les concepts fondamentaux et à les motiver par des exemples.
Les exercices encadrés permettront aux étudiants de se familiariser avec les techniques et méthodes du calcul différentiel et intégral à plusieurs variables, par la résolution des problèmes et des exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'acquisition des compétences sera évaluée lors d'un examen final. Les questions demanderont de choisir et appliquer des méthodes du cours pour résoudre des exercices. L'évaluation portera sur:
  • la connaissance et compréhension des différents objets et méthodes mathématiques du cours,
  • l'exactitude des calculs,
  • la qualité de la rédaction des réponses.
Support de cours
  • W. L. Briggs, L. Cochran, B. Gillett, Calculus: Early Transcendentals, Global Edition, 2e édition, Pearson, 2016. ISBN-10: 1292062312
Faculté ou entité
en charge
SC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en statistique, sciences actuarielles et science des données

Mineure en culture scientifique

Bachelier en sciences chimiques

Master [120] en science des données, orientation statistique

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [60] en sciences chimiques

Master [120] en sciences chimiques

Bachelier en sciences biologiques