Sociologie : structures et transformations sociales

lopes13303  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Sociologie : structures et transformations sociales
6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En vue d'atteindre ces objectifs, le contenu du cours portera notamment sur la présentation d'au moins deux théories ou paradigmes axés sur l'analyse d'activités sociales constituant des enjeux sociétaux. L'analyse des principaux paradigmes de la sociologie et les problématiques utilisées comme cadre d'analyse seraient par exemple choisies parmi les suivantes : (a) les classes sociales, positions sociales, capitaux, les champs ou " mondes sociaux " et leurs dynamiques de transformation, (b) la culture, les modèles culturels et systèmes symboliques, leurs dynamiques de reproduction et de transformation, (c) le contrôle social, les rapports de pouvoir et les mouvements sociaux, (d) les processus de socialisation, d'individuation (construction des identités) et l'individualisation dans les sociétés contemporaines, (e) la problématique de la question sociale et de ses avatars contemporains. Ce cours fournira les bases et sera relié aux cours suivants : (a) "sociologie des organisations" en lien avec les questions de pression et légitimation ; (b) " analyse des discriminations " pour les questions des effets psychosociaux individuels et de groupe des inégalités de la structure sociale ; (c) " sociologie des inégalités ", en lien avec la spécificité des inégalités culturelles et symboliques, (d) " acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation " qui se centrera sur l'action collective et les mouvements sociaux .
Contenu
Le plan du cours est disponible sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique.
Méthodes d'enseignement
Les informations sont disponibles dans le contrat pédagogique et/ou sur le site Moodle du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation comporte deux parties : un examen écrit individuel (10 points) et un travail écrit et oral collectif en sous-groupe (10 points).
La cote est constituée de l’addition de ces deux notes. La réussite des deux parties de l’examen est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’Unité d’enseignement. Une note d’échec dans l’une des deux parties entraîne une cote d’échec dans la totalité de l’UE. La cote attribuée à l’UE sera celle de la partie en échec qui a la note la plus basse. Pour la seconde session, seule (s) la ou les parties en échec doivent être représentée (s). La note de la partie réussie est automatiquement reportée.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
Les informations sont disponibles dans le contrat pédagogique et/ou sur le site Moodle du cours.
Bibliographie
Les informations sont disponibles dans le contrat pédagogique et/ou sur le site Moodle du cours.
Support de cours
  • Notes de cours
  • Portefeuille de textes
Faculté ou entité
en charge