Méthodes et techniques de recherche quantitatives

lopes13503  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Méthodes et techniques de recherche quantitatives
6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


-          Importance d'une réflexion sur la méthodologie dans l'analyse des politiques économiques et sociales ainsi que de la construction de dispositifs méthodologiques,
-          Maîtrise  de concepts statistiques ;
-          Apport de la statistique descriptive par rapport à l'ensemble du processus de recherche ;
-          Travail sur des cas pratiques : interprétation de tableaux statistiques, description ou construction de variables, présentation de séries chronologiques, techniques de regroupement de données etc'
Contenu
L’objectif étant de permettre aux étudiants d’acquérir la capacité de mener des études statistiques de base, la cours ne sera pas axé sur les théorie économétrique ou psychométrique, mais bien sur la compréhension de la démarche de recherche et l’utilisation pratique des outils statistiques. En pratique, les différents contenus seront abordés durant ce cours :
  • La démarche de recherche de A à Z
  • Les statistiques descriptives
  • Introduction aux méthodes multivariées
  • Introduction aux statistiques inférentiels
  • Réalisation d’une enquête par questionnaire
  • Encodage et création de variables sur SPSS
  • Mener des analyses statistiques sur SPSS
Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
1) comprendre en quoi consiste les études quantitatives (démarche scientifique + méthodologies)ainsi que leur utilité et limites ;
2) maitriser les statistiques descriptives et comprendre les notions de bases en ce qui concerne les régressions linéaires, les effets modérateurs et médiateurs et les statistiques inférentielles ;
3) créer et mener une étude par questionnaire sur base d’une question de recherche ;
4)  analyser des données via l’utilisation du logiciel SPSS et interpréter les résultats obtenus.
Méthodes d'enseignement
Les cinq premiers cours seront consacrés à l’enseignement des contenus théoriques (démarche de recherche, techniques de statistiques descriptives, inférentielles et multivariées) à l’aide de nombreux exemples concrets. La dernière demi-heure de cours sera consacrée aux éventuelles questions des étudiants par rapport à la réalisation de leur travail. En effet, il sera demandé aux étudiants de réaliser un travail de sous-groupe tout au long du cours qui les amènera à appliquer de manière concrète une démarche de recherche quantitative qui comprendra les étapes suivantes : (1) identification d’une thématique de recherche ; (2) formulation d’une question de recherche, (3) formulation des hypothèses, (4) réalisation d’un questionnaire ; (5) récolte de données ; (6) encodage des données ; (7) analyse des données ; (8) interprétation des résultats au regard des hypothèses formulées. L’enseignant prévoira plusieurs moments en cours de quadrimestre pour fournir un feedback aux étudiants sur le travail en cours (voir la section suivante).
Les quatre cours suivants seront dédiés à l’utilisation du logiciel SPSS. La première partie de chacun de ces cours sera consacrée à un exposé quant à la bonne utilisation de SPSS au travers d’exemples concrets et mise en pratique au travers d’exercices. La deuxième partie sera dédiée au traitement, par groupes d’étudiants, des données qu’ils auront eu l’occasion de récolter à l’aide de leur questionnaire. L’enseignant se rendra disponible en passant dans les groupes pour les guider dans leurs traitements.
Attention, il est important de noter que les cours se donneront en présentiel et/ou à distance en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués selon la clé de répartition suivante :
- Un examen écrit (40%)
- Un examen pratique sur SPSS  (20%)
- La réalisation d’un travail collectif (40%)
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
Support de cours (PTT, vidéos explicatives sur l’utilisation de SPSS, des exercices pratiques et les données à traiter) et informations sur le site Moodle du cours
Bibliographie
Voir bibliographie in Albarello L., Bourgeois E., Guyot J.L., La statistique descriptive : un outil pour le praticien-chercheur, De Boeck Université, Louvain-la-Neuve, 2007
Support de cours
  • Albarello L., Bourgeois E., Guyot J.L., La statistique descriptive : un outil pour le praticien-chercheur, De Boeck Université, Louvain-la-Neuve, 2007
Faculté ou entité
en charge