Macroéconomie et politique économique - Macro-économie

lopes21502  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Macroéconomie et politique économique - Macro-économie
9.00 crédits
45.0 h + 12.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s'agit dans un premier temps d'aborder la structuration du circuit économique dans le cadre de la comptabilité nationale en économie ouverte, en insistant sur l'articulation à la fois des trois optiques traditionnelles (production, revenus, dépenses) et sur celle des différents agents macro-économiques entre eux (compte des agents). L'objectif final consiste à dégager un tableau économique d'ensemble à double entrée (par type d'opération, par type d'agent macro-économique). Dans un second temps, il s'agit d'aborder l'analyse macroéconomique dans une perspective dynamique et non plus statique. Cela se fera en étudiant les interactions entre les comportements macroéconomiques des agents (comportements d'offre, de demande, de fixation des prix, etc.) et certaines caractéristiques structurelles des économies concernées (déséquilibres partiels sur certains marchés, structures productives dans une économie à deux secteurs).
Contenu
Objectifs du cours
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable :
- de comprendre le vocabulaire de base de la macroéconomie contemporaine ;
- d’analyser et d’interpréter les mesures fondamentales de l’activité économique agrégée ;
- de saisir les outils de l’analyse macroéconomique de court terme, en économie ouverte, en vue de comprendre les mécanismes de marché, dans leur interdépendance ;
- d’identifier les impacts macroéconomiques potentiels de décisions en matière de politique économique.
Synthèse du contenu
Le cours est développé en trois parties.
La première partie est consacrée à la mesure et à la représentation de l’activité économique agrégée (éléments de comptabilité nationale ; calcul du PNB selon les trois optiques; circuit économique ; balance des paiements).
Dans une deuxième partie, on passe en revue les éléments de l’analyse macroéconomique de court terme, en économie ouverte, et leur articulation. En particulier, on se réfère aux mécanismes à l’œuvre sur les marchés des biens et services, du travail et des actifs monétaires et financiers. On examine l’interdépendance des marchés.
Une troisième partie aborde le domaine de la politique économique. On s’intéresse aux effets des politiques macroéconomiques dites monétaires et budgétaires, selon leur contexte (en particulier, le contexte de change), ainsi qu’aux politiques de l’offre.
Méthodes d'enseignement
Le cours est principalement donné sous forme magistrale. Les exposés ont alors pour objet de transmettre efficacement un savoir conceptuel, théorique et analytique en macroéconomie.
Le cas échéant, le travail en sous-groupes consiste plus particulièrement en révisions de la matière vue au cours et en analyses de documents (statistiques, études spécifiques, diagnostics) proposés par le professeur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est menée au travers de trois épreuves écrites à livre fermé, portant sur l’acquisition et la compréhension des concepts et des arguments théoriques qui auront été exposés au cours. Ces épreuves sont réparties durant le quadrimestre. Une note moyenne (calculée par moyenne géométrique) de 10/20 minimum est requise.
En cas de seconde session, l’évaluation a lieu sous la forme d’un examen oral avec temps de préparation à livre fermé.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Le syllabus est mis à disposition des étudiant.e.s via le site Moodle associé à ce cours.
Faculté ou entité
en charge