Exercices intégrés d'éthique économique et sociale

lespo2211  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Exercices intégrés d'éthique économique et sociale
6.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Ponthiere Gregory;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera largement basé sur la présentation brève et la discussion approfondie de travaux individuels et collectifs des étudiants, autant que possible en préparation ou en prolongement des activités de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale et occasionnellement avec la participation des Hoover Fellows et des autres hôtes de la Chaire. Plusieurs séances seront également réservées à une mise en relation explicite des diverses matières inclues dans le programme de baccalauréat. L'évaluation sera basée sur l'ensemble des prestations des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Strictement réservé aux étudiants du certificat en éthique économique et sociale et seul enseignement propre à ce programme, ce cours vise à fournir aux étudiants à la fois un lieu de synthèse où les diverses composantes de leur formation seront intégrées et une ample occasion d'acquérir par la pratique, et avec le bénéfice d'un feedback détaillé, la compétence que cette formation vise à leur inculquer.
 
Contenu
Le cours intègre les différentes composantes d'une formation en éthique économique et sociale par l'étude d'un thème transversal, qui change chaque année. Ce cours vise ainsi à servir de lieu de synthèse et d'application des savoirs en éthique économique et sociale acquis dans le cadre d'autres cours.
Le thème retenu cette année est « justice sociale et bonheur ». Une longue tradition de pensée, qui remonte à Beccaria et à Bentham au XVIIIe siècle, relie l’idée de justice sociale au principe du « plus grand bonheur pour le plus grand nombre », aussi appelé le Principe d’utilité. Plus tard, au XIXe siècle, l’utilitarisme va connaître de nouveaux développements à travers, notamment, les travaux de John Stuart Mill et d’Henri Sidgwick. Mais la doctrine utilitariste a aussi fait l’objet de nombreuses critiques : Marx et Engels y voient une réduction de tous les rapports sociaux aux seuls rapports d’utilité, ainsi que la généralisation du point de vue bourgeois à l’ensemble de la société, contribuant ainsi à une sorte d’apologie de la société capitaliste. Durant le XXe siècle, l’utilitarisme sera aussi largement critiqué, aussi bien par les tenants de l’approche libérale-égalitarienne (Rawls et Sen), marxiste-analytique (Elster), écologiste (Illich), libertarienne (Hayek et Nozick) ou encore par les tenants de l’approche communautarienne (Walzer et Sandel). Afin de réexaminer les relations - complexes - entre l’idée de justice et l’objectif de maximisation du bonheur social, ce cours prendra comme point de départ l'ouvrage récent de Katarzyna de Lazari-Radek et Peter Singer, Le plus grand bonheur possible. Une introduction à l’utilitarisme. Cet ouvrage est bien plus qu’une introduction à la doctrine utilitariste : il s’agit d’une sorte de « contre-attaque » face à toutes les critiques qui ont été formulées, lors du siècle dernier, contre le principe d’utilité. L’ouvrage de de Lazzari-Radek et de Singer constitue à ce titre une porte d’entrée idéale afin de repenser la relation entre l’idée de bonheur et l’idée de justice sociale.
Méthodes d'enseignement
Ce cours est composé de deux parties.
La première partie est double. D’une part, cette partie implique, de la part des étudiants, une lecture de l’ouvrage Le plus grand bonheur possible. Une introduction à l’utilitarisme, lecture attentive aux principales thèses avancées par les auteurs. D’autre part, cette première partie inclut également des leçons ex cathedra abordant, à l’aide des approches contemporaines de l’éthique économique et sociale, les principales critiques formulées contre l’utilitarisme.
Durant la seconde partie, les étudiants choisissent l’un des thèmes évoqués dans Le plus grand bonheur possible et rédigent par petits groupes un premier petit essai de réflexion et d’argumentation sur une problématique de leur choix, autour du thème justice et bonheur. Après un premier feedback, chaque groupe va réviser son essai, qui sera ensuite présenté devant la classe. Cet essai et sa défense feront l’objet de l’évaluation finale.
TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES /LOGISTIQUES CONCERNANT L'ORGANISATION DE CE COURS (MODE D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DU CODE COULEUR QUI PREVAUT) SONT DISPONIBLES SUR MOODLE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Première session : l’évaluation des étudiants est basée sur l’essai rédigé dans la seconde partie du cours. Les informations précises relatives à la taille de l'essai et les autres exigences seront communiquées lors de la première leçon. Parmi les critères d'évaluation de l’essai, notons (1) rigueur/précision, (2) originalité, (3) centrage/problématisation, (4) prise en compte des commentaires sur la version préliminaire. Ces éléments seront évalués à l’écrit et à l’oral, lors de la présentation de l’essai devant la classe.
Seconde session : examen oral sur toute la matière du cours.
Autres infos
Tant qu'aucun poste d'assistant ne lui est (fût-ce partiellement) alloué, ce cours d'exercices sera assuré intégralement par ses titulaires académiques et la taille de l'auditoire sera limitée à vingt étudiants.
Ressources
en ligne
Slides du cours disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Arnsperger, C., Van Parijs, P. (2000). Ethique économique et sociale. La Découverte, Paris.
Audard, C. (1999). Anthologie historique et critique de l’utilitarisme. 3 volumes. Presses Universitaires de France, Paris.
De Lazari-Radek, K., Singer, P. (2022). Le plus grand bonheur possible. Une introduction à l’utilitarisme. Eliott, Paris.
Elster, J. (1983). Sour Grapes. Studies in the Subversion of Rationality. Cambridge University Press.
Illich, I.. (1973). La convivialité. Le Seuil, Paris.
Kymlicka, W. (1990). Contemporary Political Philosophy. An Introduction. Clarendon Press, Oxford.
Marx, K, Engels, F. (1846). L’idéologie allemande. Editions Sociales, Paris.
Nozick, R. (1974). Anarchy, State and Utopia. Basic Books, New-York.
Rawls, J. (1971). A Theory of Justice. Harvard University Press.
Sandel, M. (2007). Justice. Flammarion, Paris.
Sen, A.K. (1980). Equality of What ? Tanner Lectures on Human Values, University of Utah.
Sen, A.K. (2008). L’idée de justice. Flammarion, Paris.
Sen, A.K., Williams, B. (1982). Utilitarianism and Beyond. Cambridge University Press.
Van Parijs, P. (1991). Qu’est-ce qu’une société juste ? Introduction à la pratique de la philosophie politique. Le Seuil, Paris.
Support de cours
  • Slides du cours (fournis par l'enseignant) disponibles à l'avance sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en éthique et société

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie