Questions générales de philosophie et éthique de l’éducation

befel1201  2024-2025  Autre site

Questions générales de philosophie et éthique de l’éducation
3.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
  • Les conceptions et les finalités de l’éducation en général et de l’éducation scolaire en particulier ;
  • Les concepts et conceptions philosophiques de l’éducabilité, de la justice sociale et de la justice scolaire, de l’équité, de l’autonomie, de la citoyenneté, de la responsabilité en éducation ;
  • La condition et les droits de l’enfant ;
  • Les bases éthiques et déontologiques de la profession d’enseignant.e
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral, travail de groupe, exercices et activités en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale sera constituée de trois parties intégrées, correspondant à trois types de travaux :
- Réalisation d'une vidéo (par groupe d'étudiant.e.s) de mise en pratique des méthodes et contenus enseignés au cours du quadrimestre (30% de la note finale)
- Réalisation d'un travail écrit à la maison de mise en pratique des méthodes et contenus enseignés au cours du quadrimestre (30% de la note finale)
-  Examen écrit à la fin du quadrimestre (40% de la note finale)
Le recours à l’intelligence artificielle dans le cadre de la rédaction de travaux écrits ou de présentation orale, si elle est démontrée, sera sanctionnée par un 0 T, dans la mesure où cela contrevient aux pratiques de l’intégrité scientifique et académique
Autres infos
aucune
Faculté ou entité
en charge