Méthodologie des études germaniques

bgerm1230  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Méthodologie des études germaniques
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Le cours vise à familiariser les étudiants avec les concepts et méthodes de recherche dans les domaines de la littérature et de la linguistique des langues germaniques. Au terme de l’activité, l’étudiant sera capable de formuler une question de recherche en littérature et en linguistique, d’identifier et de décrire les étapes méthodologiques importantes pour répondre à la question de recherche et sera capable de faire état des résultats dans un rapport rédigé en français académique.

Au terme du cours, l'étudiant devra également être en mesure d’identifier et de critiquer des sources d’information selon une méthodologie scientifique rigoureuse afin d’émettre des hypothèses de recherche argumentées et pertinentes. En outre, l'étudiant devra être capable de rédiger un texte et d'établir une bibliographie selon les règles relatives à la pratique de la recherche scientifique.
 
Contenu
Le cours comprend deux modules qui se concentrent sur :
• les concepts méthodologiques propres à la linguistique : les étudiants devront mener à bien un travail de recherche dans un domaine précis de la linguistique, en faire état dans un rapport scientifique écrit et le défendre oralement lors de l’examen. Ils seront guidés dans le travail par le professeur et seront amenés à lire des articles scientifiques dans le domaine afin de se familiariser avec les méthodes utilisées et de pouvoir les répliquer dans la mesure du possible.
• les concepts méthodologiques propres à la littérature : les étudiants seront initiés à la démarche heuristique dans le domaine et aux différentes étapes de la rédaction d'un texte scientifique. Ils seront ensuite amenés à appliquer les aspects théoriques par des exercices pratiques (tels que l’analyse de cas issus de travaux ; des missions en bibliothèque ; la rédaction d’un abstract, d’une critique, d’un texte scientifique au départ d’une problématique définie).
Méthodes d'enseignement
Les cours prendront la forme de séances interactives, basées sur des lectures d’articles scientifiques, la réflexion critique par rapport aux méthodologies utilisées dans les études littéraires et linguistiques. Des exercices individuels ainsi que du travail collaboratif seront également mis en place.

Les enjeux de l’approche scientifique (description des outils bibliographiques, ressources scientifiques et orientations méthodologiques) et les étapes essentielles du travail scientifique (de la problématisation et méthode de recherche au développement et à la formulation d’hypothèses, d’arguments et de conclusions) ont une place clé dans le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les sections littéraire et linguistique de l’examen comptent toutes deux pour 50% des points.

Méthodologie de la linguistique : examen oral lors duquel les étudiants défendent leur projet de recherche à l’aide d’une présentation Powerpoint ou autre.

Méthodologie de la littérature : examen oral portant sur un travail écrit rendu au préalable. 
La réussite de la partie linguistique et de la partie littérature est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement. Une note d'échec pour la partie linguistique ou littérature entraîne une note d'échec pour la totalité de l'UE. Les étudiants devront repasser la partie pour laquelle ils sont en échec. 

Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. par l’utilisation de notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour l’amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic, DeepL...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. 
Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions. 
 
Bibliographie
Supports mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques