English: syntax and morphology

bgerm1240  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

English: syntax and morphology
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable:
  • d'identifier et définir les concepts appartenant au domaine de la syntaxe (e.g. parts-of-speech, phrase, clause, sentence, syntactic functions, etc.);
  • de concrètement appliquer les concepts syntaxiques présentés lors du cours théorique;
Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable d'appliquer les concepts syntaxiques théoriques à l'analyse de l'anglais authentique. Il démontrera une compréhension approfondie des phénomènes syntaxiques en anglais et utilisera de manière précise la terminologie présentée alors du cours théorique.
 
Contenu
Le cours théorique vise à délimiter le domaine de la syntaxe au sein de la linguistique anglaise. Nous analyserons notamment les concepts syntaxiques suivants (liste non-exhaustive):

Morphology
Morphology definitions and characteristics
•    Morphemes: definition
•    Morpheme characteristics
•    Mopheme types
o    Lexical morphemes
o    Grammatical morphemes
Word creation processes

Parts-of-speech
Lexical words :
•    Nouns
•    Lexical verbs
•    Adjectives
•    Adverbs
Function words :    
•    Determiners
•    Pronouns
•    Auxiliary verbs
•    Prepositions
•    Adverbial particles
•    Coordinators
•    Subordinators
Phrases
Introduction to phrases
Five main phrase types in English
Clauses
Valency patterns
•    Intransitive
•    Montransitive
•    Ditransitive
•    Complex transitive
•    Copular
Syntactic functions
•    Subject
•    Direct object
•    Indirect object
•    Subject predicative
•    Object predicative
•    Adverbial

Les séances d'exercices pratiques proposeront aux étudiants une série d'exercices variés et viseront notamment à concrètement appliquer les concepts syntaxiques présentés lors du cours théorique.
En parallèle à ceci, les étudiants seront appelés à développer leurs connaissances lexicales en anglais via l'outil Vocabulary.com. Des tests formatifs seront proposés aux étudiants pour les accompagner dans leur étude. Ils seront également appelés à effectuer une série de tâches afin d’entrainer leur compétence orale et écrite en anglais.
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique inclut notamment des exposés par le professeur ainsi que des présentations par les étudiants des chapitres lus dans l’ouvrage de référence (Verspoor, M., & Sauter, Kim. (2000). English Sentence Analysis. John Benjamins). Le cours principal inclut de nombreux exercices qui dépendent de la participation active des étudiants.
Les séances d'exercices seront élaborées en lien direct avec le cours théorique et viseront à assoir la matière vue lors de celui-ci. Les étudiants seront également amenés à pratiquer leur compétence anglaise à proprement parler à travers une série de tâches communicatives (créations de podcasts, lectures d’articles journalistiques, compréhension à l’audition sur base de matériel authentique en anglais, etc.). Ceci constitue l'évaluation continue du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en janvier comprenant des questions sur la théorie et les exercices.
Pondération cours théorique/exercices pratiques : 60% et 40%.
Notes importantes:
  • si l'étudiant obtient moins de 10/20 pour les questions théoriques, c'est cette note-là qui sera attribuée en tant que note finale de l'examen, même si l'étudiant a réussi la partie exercices. Cela s'applique pour les examens de janvier et septembre. Autrement dit, pour réussir l'examen du cours de syntaxe anglaise, l'étudiant doit obligatoirement réussir la partie théorique de l'examen.
  • si plus d'une tâche reprise dans l'évaluation continue n'est pas rendue par l'étudiant, l'étudiant obtiendra un 0 pour la partie exercices de l'examen. Seul sera pris en compte, un certificat médical couvrant toute la période dont l'étudiant disposait pour faire la tâche.
Autres infos
Si l’étudiant.e choisit d’utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet de cette utilisation, par ex. par l’utilisation de notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour l’amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d’information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L’étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. Afin d’assurer que la production écrite de l’étudiant.e est personnelle, des critères tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte. Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions (0T = 0 tricherie)
Bibliographie
Verspoor, M., & Sauter, Kim. (2000). English Sentence Analysis. John Benjamins. ISBN: 9027225664 (pdf disponible sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale