Research Seminar : Civilizations of Ancient Greece and Rome

bhist1293  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Research Seminar : Civilizations of Ancient Greece and Rome
6.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Le séminaire vise à initier l’étudiant aux étapes successives de la recherche scientifique en histoire de l’Antiquité, y compris la rédaction d’un travail scientifique et la communication des résultats de recherche. En raison du caractère parcellaire des sources relatives à cette période de l’histoire, l’initiation à la recherche pluridisciplinaire est particulièrement mis à l’honneur (philologie, archéologie, numismatique, épigraphie notamment). Les étudiants mènent une recherche assistée portant sur un thème défini par l’enseignant, et se familiarisent avec toutes les étapes d’une démarche scientifique en histoire de l’Antiquité (construction d’une question de recherche, heuristique des sources, constitution d’une bibliographie, maniement des instruments de travail, développement des capacités d’argumentation, de critique et de synthèse).
La thématique retenue pour l’année 2024-205 est l'innovation dans l'antiquité classique; au sein de ce thème général, chaque étudiant investiguera une question de recherche de son choix. 
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et discussions de groupe portant sur différents aspects ayant trait à la thématique retenue pour le séminaire. En outre, un temps de rencontre avec des chercheurs extérieurs spécialisés dans la thématique choisie aura lieu dans le courant du premier quadrimestre. La participation des étudiants à cette activité, qui pourra éventuellement être organisée en-dehors des horaires classiques, est obligatoire et entre en compte dans l’évaluation continue.
Exercices d'analyse collective de sources et de documents.
Exercices individuels de recherche assistés par l'enseignant et permettant de former à la manipulation des instruments de travail (constitution d'une bibliographie, comparaison des éditions de textes ou d'inscriptions, traitement des sources numismatiques, archéologiques et épigraphiques, etc.) et de discussions sur la thématique du séminaire (critique historique, proposition d'hypothèses, etc.).
Plus spécifiquement, les étudiants seront invités à effectuer quelques travaux intermédiaires et à les présenter en séance, en vue de préparer au travail final de rédaction sur un sujet choisi par l'étudiant, pour lequel le lien avec la thématique du cours est apparent (20 à 30 pages). La dernière séance prévoit la présentation, par chacun, du travail final dans son état d'avancement.
Le recours à l’intelligence artificielle dans le cadre de la rédaction de travaux écrits ou de présentation orale, si elle est démontrée, sera sanctionnée par un 0 T, dans la mesure où cela contrevient aux pratiques de l’intégrité scientifique et académique. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue:
- Investissement et de la participation tout au long du séminaire, sur base des travaux et présentations intermédiaires (15% de la note finale).
- Communication orale des résultats scientifiques avant la remise du travail final (15% de la note finale).
- Un travail final, d'une longueur comprise entre 20 et 30 pages (70% de la note finale).
- Toutes les activités d'apprentissage sont prévues en langue anglaise, dans le cadre du bachelier bilingue en histoire en faculté PHLB. Les étudiants inscrits au bachelier bilingue en histoire doivent participer au cours en langue anglaise et rendre des travaux écrits en anglais. Les étudiants du bachelier unilingue en histoire peuvent, s'ils le souhaitent, rendre des travaux écrits en français, mais il doivent participer au cours en langue anglaise.  
- Les fautes d'orthographe et de syntaxe feront l'objet d'une pénalité pouvant aller jusqu'à 5 points de la note finale. le non-respect des pratiques d'intégrité en matière de recherche scientifique et de rédaction académique peut entraîner l'échec pour la note finale pour le cours. 
Autres infos
Supports :
Notes des cours magistraux et documents présentés en classe. Fiches méthodologiques disponibles sur Moodle (outils de recherche en ligne, système de référencement et constitution dune bibliographie, bases de données épigraphiques et archéologiques, …).
Ressources
en ligne
Les étudiants disposent d’une bibliographie de référence sur la thématique retenue ; la constitution d'une bibliographie spécifiquement liée au sujet de travail individuel fait partie du travail attendu dans le cadre du séminaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Bachelier en histoire (français - anglais)