Histoire de la littérature italienne

broma1313  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Histoire de la littérature italienne
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Italien
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Le cours propose la découverte, l’analyse et l’étude des mouvements littéraires majeurs qui caractérisent l’Italie, mais qui se reflètent souvent dans le cadre européen.
De ces mouvements, on approfondira cinq auteurs et œuvres de la littérature italienne ancienne, moderne et contemporaine, appartenant à des genres différents – notamment un poème épique, un roman, un recueil de poèmes lyriques, un recueil de nouvelles, une pièce de théâtre, un pamphlet, un texte autobiographique.
Cela permettra d’approfondir ces auteurs de manière scientifique et monographique et de s’arrêter sur leur production littéraire spécifique. L’étude de ces auteurs se fera grâce aux cours donnés ex cathedra ainsi qu’à la lecture d’un choix limité de poèmes/extraits des œuvres indiquées
 
Contenu
Ce cours retrace les grands lignes de l'histoire de la littérature italienne du siècle XIIIe (Duecento) au siècle XIXe (Ottocento). En particulier, il sera question des mouvements littéraires majeurs tels que : Dolce Stilnovo, Pre-umanesimo, Umanesimo, Riscoperta dei classici, Epopea rinascimentale, Barocco, Rivoluzione filosofica e scientifica, Riforma del teatro, Neoclassicismo, Romanticismo, Romanzo storico, Decadentismo, Verismo, Simbolismo.

On proposera l'étude et la lecture d'un corpus spécifique d'auteurs différents, susceptible de changer chaque année. On choisira notamment parmi ces auteurs : les poètes épiques Dante, Arioste ou Tasse, les romanciers Manzoni, Nievo, D'Annunzio, Pirandello, Verga, les poètes lyriques Dante, Pétrarque, Leopardi, Foscolo et Pascoli, les écrivains de théâtre Goldoni, Alfieri, Pirandello, les écrivains de nouvelles Boccace, Verga, Nievo, Pirandello et D'Annunzio, les essayistes Machiavelli, Guicciardini, Galilée, Beccaria, P. Verri, les écrivains autobiographes Alfieri, Pellico.
Méthodes d'enseignement
Les cours, donné ex cathedra par la professeure, est présenté par le biais de diapositives Power Point commentées en classe. Toutefois, la participation active des étudiants est demandée.

Il s’agira de retracer les grands mouvements de l’histoire de la littérature italienne, ainsi que d’approfondir cinq auteurs, dont on lira les extraits des œuvres majeures.

Ceux-ci seront réunis dans un syllabus, en texte original avec une traduction française (pour les textes des siècles XIIIe, XIVe, XVe, et XVIe). Toutes les slides PPT seront disponibles sur la plateforme interactive de l'université. Les PPT, conçus de manière synthétique, ne pourront en aucun cas remplacer la participation assidue au cours et les discussions pendant les cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours sera suivi par un examen écrit, dans la session de juin et/ou août. L'examen sera divisé en deux parties : d'abord, la partie relative à l'histoire de la littérature italienne générale, ensuite, la partie concernant les cinq auteurs étudiés et approfondis lors du cours.

L'évaluation se fait par le biais d'un examen écrit à livre fermé, d'une durée de 4 heures.
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les travaux écrits ou les présentations orales sera sanctionnée par un 0T (tricherie) si elle est contraire aux pratiques d'intégrité scientifique et académique.
Autres infos
Mme Nannicini reçoit les étudiants sur RDV, à fixer préalablement par email: chiara.nannicini@uclouvain.be
Bibliographie
Manuel
La lecture d'un manuel synthétique d'histoire de la littérature italienne est fortement conseillée. En particulier, on peut en recommander deux, disponibles à la bibliothèque de Saint-Louis, ainsi qu'à l'achat dans le service reprographie :
Carlo Vecce, Piccola storia della letteratura italiana, Napoli : Liguori, 2009.
Andrea Battistini, Letteratura italiana, Bologna: Il Mulino, 2014, vol. 1 et 2.

PPT
Les présentations Power Point, mises à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle, constituent une partie incontournable du cours, à connaître en profondeur.

Syllabus
Pour le contenu du cours, l'étudiant/e devra connaître les extraits/poèmes réunis dans le syllabus, et tirés des œuvres suivantes :
  • • Dante Alighieri, Inferno o Purgatorio (choix de quelques chants) ou "Vita nova"
  • • Niccolò Machiavelli, De Principatibus
  • • Carlo Goldoni, La locandiera
  • • Ugo Foscolo, Les sonnets, le poème « Dei sepolcri » ou le roman "Le ultime lettere di Jacopo Ortis".
  • • Silvio Pellico, Le mie prigioni (Mes prisons).
  • • Giovanni Verga, Vita de’ campi (Nouvelles siciliennes).
Une bibliographie détaillée sera distribuée au début du quadrimestre.
Support de cours
  • - une synthèse d'Histoire de la littérature italienne (cfr. bibliographie)
  • - le syllabus « Testi di letteratura italiana » de Chiara Nannicini, disponible au BSC, le Bureau des supports des cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale