Italien III

broma1321  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Italien III
5.00 crédits
15.0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

LANGUE :
Apprentissage de la langue italienne dans son contexte socio-culturel et avec une dimension réflexive et comparative.
Au terme de la troisième année, l'étudiant pourra s'orienter dans la complexité du répertoire linguistique italien et apercevoir la dialectique existante entre langue et civilisation italiennes. Il aura acquis les outils critiques pour reconnaître et utiliser les différents codes et registres de l'italien moderne.
Sur l’échelle européenne, ses compétences linguistiques correspondront au niveau C1.

THEORIE :
Un séminaire interactif qui entend approfondir un aspect spécifique de la culture italienne, tel que : Le nouveau-réalisme et le cinéma de l’Après-guerre ; La période du fascisme et de l’antifascisme (histoire et civilisation) ; Les Trois Couronnes (Dante, Pétrarque, Boccace) ; Le développement du théâtre de Machiavel à Dario Fo ; Littérature et opéra ; et d’autres titres susceptibles d’intéresser les études en langues et littératures romanes. Le programme change chaque année, et sera distribué au début du Q2. Au terme de la troisième année, l’étudiant(e) aura une connaissance spécifique et approfondie d’un aspect de la culture et de littérature italienne. Il/elle pourra exprimer ses opinions et participer à une discussion scientifique sur l’aspect en question.
 
Contenu
Le cours est divisé en deux parties : la langue italienne (30 heures au Q1 et 30 heures au Q2) et la théorie (15 heures au Q1).
Méthodes d'enseignement
LANGUE :
Les cours de langue sont dispensés par M. Ferrari au rythme de 2 heures hebdomadaires (Q1 et Q2), avec une méthode hybride, d’exposition de notions et d’interaction avec les étudiants, afin de progresser aussi bien sur le plan des connaissances (grammaire, lexique, syntaxe, linguistique, etc.) que de la production active (écrit/oral). En se basant sur un corpus de textes littéraires, d’articles de presse, de chansons d’auteur, de films, de documentaires etc., le cours approfondira certains traits stylistiques et grammaticaux propres à la langue italienne. Pendant toute la durée du cours, les étudiants sont invités à participer activement aux cours. Les cours de langue se déroulent en italien.

THEORIE: Travail de recherche
Les étudiants s’attacheront à produire un travail de recherche (tesina), rédigé en italien et inhérent à l'un des contenus du cours, à convenir avec leur professeure (bibliographie primaire), et enrichie par la consultation d’une liste indicative des sources complétée directement par les étudiant(e)s (bibliographie secondaire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En ce qui concerne la partie « Langue », le cours est suivi d'un examen écrit en janvier (Q1) et en juin ou en août, tous deux d'une durée de 3 heures, et d'un examen oral en juin d'une durée de 20 minutes portant sur l'ensemble de toute la matière vue au cours de l'année (partie « Langue »). En ce qui concerne la partie « Théorie », un travail écrit scientifique devra être remis à la professeure à la fin du quadrimestre. Le résultat du Q1 est la moyenne de la partie linguistique et de la partie théorique (travail de recherche), correspondant respectivement au 60% et au 40% de la note globale, tandis que le résultat du Q2 est basé uniquement sur la partie « Langue ».

Toute modification éventuelle du programme (contenus, évaluation, calendrier, etc.) sera communiquée par Moodle.
Attention: L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les travaux écrits ou les présentations orales sera sanctionnée par un 0T (tricherie) si elle est contraire aux pratiques d'intégrité scientifique et académique.
 
Autres infos
La réussite de la partie linguistique (enseignée par M. Ferrari) et de la partie théorique du cours (enseignée par Mme Nannicini) est essentielle pour démontrer que les compétences et les connaissances spécifiées dans les résultats d'apprentissage du cours ont été acquises. Une note insuffisante dans l'une ou l'autre partie entraînera une note insuffisante pour l'ensemble du cours.
Bibliographie
Pour la partie Langue (Q1 et Q2) :
Le syllabus « Italien III » de Sebastiano Ferrari.
Support de cours
  • Pour la partie Langue (Q1 et Q2) : Le syllabus « Italien III » de Sebastiano Ferrari (disponible au bureau des supports de cours, BSC).
  • Pour la partie Théorie (Q1): une oeuvre littéraire et un film au choix (cfr. bibliographie distribuée).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale