Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
N/A
Thèmes abordés
Ce séminaire sera composé d'approximativement cinq séances de travail en groupes restreints, réparties sur l'année académique, et intercalées par des pauses pour permettre aux étudiants de réaliser leurs travaux personnels. Il portera sur les exigences épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles attendues dans le cadre de productions scientifiques. Concrètement, l'enseignant donnera pendant les séances collectives les instructions théoriques et pratiques requises à la rédaction d'une proposition de communication, d'un résumé d'un article scientifique existant et d'un article scientifique innovant. Ce dernier reposera idéalement sur les travaux réalisés dans le cadre du mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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L'objectif de ce séminaire est d'acquérir des compétences dans le domaine de la rédaction de textes scientifiques. A la fin du module, l'étudiant est supposé pouvoir rédiger: - une proposition de communication (" abstract ") - un article scientifique (d'une douzaine de pages) susceptible d'être présenté à une revue scientifique. A cet effet, l'étudiant devra être capable de maîtriser la rhétorique propre à ces types d'écrit, de synthétiser l'état de la question traitée et d'en faire l'analyse critique. |
Contenu
Acquisition de la compétence rédactionnelle académique
- capacité à planifier, mettre en mots et réviser un texte académique
- approfondissement de trois genres du discours scientifique: la proposition de communication à colloque (et son évaluation par les pairs); le résumé d'article; l'article scientifique.
Méthodes d'enseignement
- Séances de travail autour des genres académiques étudiés
- Formation autonome obligatoire via le dispositif Moodle "Planifier, mettre en mot et réviser un écrit universitaire" (1 test, 3 modules, 1 auto-évaluation)
- Travail de rédaction personnelle à domicile selon le calendrier établi.
- Présentation, évaluation et discussion du travail fourni
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Vérification que le dispositif d'auto-formation a été suivi entièrement
- Session de janvier: participation active aux séances de travail et évaluation des textes rédigés et révisés par l'étudiant-e
- À la session de septembre, l'évaluation porte uniquement sur la rédaction d'un article scientifique.
Autres infos
N/A
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle PLANIFIER, METTRE EN TEXTE ET REVISER UN ECRIT UNIVERSITAIRE https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=6284
Moodle LCLIG2122: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=3315
Moodle LCLIG2122: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=3315
Support de cours
- L'ensemble des supports sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique