Séminaire avancé en psychologie clinique

lcpi3011  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire avancé en psychologie clinique
12.00 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes à aborder seront définis d'année en année. Ils pourront concerner : - Les modèles des relations émotion/cognition en psychopathologie et en intervention clinique - Les modèles et pratiques en psychothérapie intégrative (y compris présentation des courants actuellement en interventions psychologiques fondées empiriquement) - Les modèles et pratiques en interventions psychologiques chez l'enfant et l'adolescent - Les modèles et pratiques en interventions psychologiques chez les populations handicapées - Les modèles et pratiques en interventions psychologiques auprès du couple et de la famille - La psychopharmacologie (interactions entre médicaments psychotropes et intervention psychologique) - Les modèles neuropsychologiques de la schizophrénie - Les modèles neuropsychologiques du traumatisme - La méthodologie de l'étude du cas unique et de la recherche en intervention psychologique - L' utilisation des bases de données et de la littérature
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce séminaire est d'opérer un retour réflexif sur les activités d'intégration professionnelle, tout en développant les bases théoriques et empiriques des interventions psychologiques en psychothérapie.
 
Contenu
Le contenu est décrit dans la rubrique objet de l'activité. Les cours seront donnés sous forme de modules de 7 heures. Les étudiants auront lu avant chaque module un portefeuille de lecture.
Méthodes d'enseignement
Les enseignements se donnent sous forme d'ateliers interactifs avec des démonstrations, des jeux de rôles, des mises en pratiques, études de cas et intervisions. Les enseignements sont soutenus par un protefeuille de lectures. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les acquis sont évaluer par un travail écrit décrivant la conceptualisation d 'un cas issu de la pratique professionnelle de l'étudiant.e. 
Les IA génératives ne peuvent en aucun cas être utilisées pour la conception et la production des travaux ou de tout autre activité qui fait l’objet d’une évaluation. Cependant, à l’instar des outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire, les IA génératives peuvent être utilisées uniquement comme assistant linguistique afin de réviser ou améliorer la qualité rédactionnelle des travaux. Elles ne peuvent donc être utilisées que pour améliorer les aspects formels du travail, mais pas son contenu.
Autres infos
Les enseignants se déplaceront pour donner les cours rassemblés en module d'un crédit ECTS (= une pleine journée de cours et un portefeuille de lecture). Chaque module sera enseigné dans les deux pays (mobilité des enseignants). Les modules pourraient changer sur un cycle de 3 ans
Ressources
en ligne
Les diaporamas des ateliers, ainsi que des lectures, sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge