Enseignants
Berger Grazia; Suner Munoz Ferran (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Thèmes abordés
- Réalités matérielles et communautés;
- Organisation politique et sociale (gouvernement);
- Réalités morales et lieux de mémoire;
- Réalités intellectuelles, philosophique et religieuses;
- Synthèse des réalisations, luttes, faiblesses et espoirs de ces communautés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Analyser en profondeur les développements et les structures politiques, économiques, sociaux et culturels au sein des communautés germanophones/anglophones/néerlandophones d'Europe, en incluant une compréhension des lieux de mémoire importants. |
2 | Acquérir une compréhension approfondie de la vie contemporaine au sein de ces communautés, en tenant compte des aspects culturels, sociaux, et des lieux de mémoire qui ont forgé leur identité. |
3 | Développer une maîtrise de la langue allemande (ou de la langue du groupe linguistique étudié) permettant une compréhension avancée du monde germanophone et de son patrimoine, y compris sa dimension historique et mémorielle. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 3.6; 6.4; 6.6 |
|
Contenu
Les lieux de mémoire ont joué un rôle important dans la constitution de la mémoire collective, comme par exemple le Mur de Berlin, la ville de Weimar ou le Rhin. Étant donné que le cours s’adresse à des étudiants en première année de Bachelier qui doivent en même temps apprendre la langue allemande, des textes historiques, littéraires et théoriques assez simples accompagneront le cours magistral. Celui-ci s'appuiera sur des PowerPoint, différents supports multimédias, un syllabus reprenant les données chronologiques et, enfin, des cartes géographiques et historiques.
Méthodes d'enseignement
- Présentiel : cours magistral et exposés encourageant une participation active des étudiants, favorisée par des lectures préparatoires hebdomadaires. Différents médias et technologies viennent régulièrement en support (extraits d'adaptations cinématographiques, vidéos, cartes géographiques, photos etc.).
- Participation à un échange avec des étudiant.e.s germanophones lors de la réalisation d’une recherche de terrain.
- Participation à un échange avec des étudiant.e.s germanophones lors de la réalisation d’une recherche de terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue certificative :
- Présentation orale d’un lieu de mémoire pertinent aux cultures germanophones et remise d’un travail sur ce lieu de mémoire (30%).
Evaluation finale dans la session de juin :
- Examen écrit sur la matière du cours (30%).
- Portfolio reprenant les éléments les plus importants de la recherche de terrain et les échanges avec les étudiant.e.s germanophones (40%).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
- Présentation orale d’un lieu de mémoire pertinent aux cultures germanophones et remise d’un travail sur ce lieu de mémoire (30%).
Evaluation finale dans la session de juin :
- Examen écrit sur la matière du cours (30%).
- Portfolio reprenant les éléments les plus importants de la recherche de terrain et les échanges avec les étudiant.e.s germanophones (40%).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.
Autres infos
Le cours est dispensé en allemand ; il se peut qu’on traduise des textes du français vers l’allemand ou de l’allemand vers le français pour une meilleure compréhension.
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus comprenant un plan de cours et le portefeuille de lectures.
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle.
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle.
Bibliographie
François, Etienne / Schulze, Hagen (éd.) : Deutsche Erinnerungsorte. Munich: C.H. Beck 2001, 2007.
Mai, Manfred : Deutsche Geschichte. Gulliver von Beltz & Gelberg; Neuausgabe Edition (5. März 2019)
Nora, Pierre (dir.) : Les Lieux de mémoire. (3 volumes). Paris : Gallimard 1992,1997.
Sabrow, Martin (éd.): Erinnerungsorte der DDR. Munich : C.H. Beck 2009.
Schmidt, Sabine; Schmidt Karin (éd.): Erinnerungsorte. Deutsche Geschichte im DaF-Unterricht. Materialien und Kopiervorlagen. Berlin: Cornelsen 2006/2017.
Wieviorka, Olivier / Winock, Michel (dir.): Les lieux de l’histoire de France. Paris : Perrin 2017, 2019.
Pour le volet politique: Tatsachen über Deutschland. https://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/de
Pour le volet histoire : https://www.dhm.de/lemo/
Mai, Manfred : Deutsche Geschichte. Gulliver von Beltz & Gelberg; Neuausgabe Edition (5. März 2019)
Nora, Pierre (dir.) : Les Lieux de mémoire. (3 volumes). Paris : Gallimard 1992,1997.
Sabrow, Martin (éd.): Erinnerungsorte der DDR. Munich : C.H. Beck 2009.
Schmidt, Sabine; Schmidt Karin (éd.): Erinnerungsorte. Deutsche Geschichte im DaF-Unterricht. Materialien und Kopiervorlagen. Berlin: Cornelsen 2006/2017.
Wieviorka, Olivier / Winock, Michel (dir.): Les lieux de l’histoire de France. Paris : Perrin 2017, 2019.
Pour le volet politique: Tatsachen über Deutschland. https://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/de
Pour le volet histoire : https://www.dhm.de/lemo/
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en Langue et culture allemandes (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en Langue et culture allemandes
Mineure en études littéraires