Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Etude des espaces (nature, monuments) en lien avec l’histoire des Etats-Unis:
- Les réalités matérielles et lieux de mémoire;
- l'organisation politique et sociale (gouvernements);
- les réalités morales et valeurs sociétales;
- des réalités culturelles, artistiques, philosophiques et religieuses;
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre et suivre un exposé en anglais |
2 | Débattre des questions et enjeux liés à la culture américaine contemporaine et son histoire |
3 | D'analyser de manière critique des expressions et représentations culturelles (memorials, films, extraits littéraires, production artistiques, séries) |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 2.6, 4.3, 5.6, 6.6 | |
Contenu
L'histoire américaine a marqué son territoire: celui-ci contient les traces de l'intervention humaine, de relations sociales, de déplacements et de modes de vie. Ce cours propose aux étudiant·es une étude de l'histoire américaine dans sa conceptualisation la plus large, en prenant en compte les aspects culturels, artistiques et mémoriels liés à son territoire. Il aborde la construction culturelle de la mémoire en interrogeant divers sites géographiques et textes dans lesquels les traces du passé sont physiquement ancrées, commémorées, représentées, célébrées ou contestées. Le cours est divisé en 10 modules, chacun d'entre eux étant consacré à un paysage spécifique (océan, rivière, plaines, forêts, plantations, ville, routes, mines, zones de sacrifice et parcs & monde non-humain). En quoi les paysages américains sont-ils plus que ce que l'on voit en surface ? Quels passés ces lieux érodés transmettent-ils, et comment ? À partir de l'ouvrage de Lauret Savoy, Trace : Memory, History, Race, and the American Landscape (2016), nous mettrons en évidence comment les lieux deviennent les témoins d'engagements politiques, de décisions sociales, de formes d'exclusion et de conflits. En retraçant l'histoire des États-Unis (et ses liens avec la Belgique) à travers les éléments changeants de son territoire, nous interrogerons également les voix qui ont été réduites au silence ou omises dans les récits dominants. Chaque section examinera comment les lieux de résistance artistiques et créatifs (œuvres littéraires, chansons, films, discours, artivisme, désobéissance civile) répondent aux effets néfastes du comportement humain (Anthropocène) et à la crise culturelle mondiale.
Méthodes d'enseignement
cours ex-cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études anglaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »
Mineure en études littéraires