Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
- les définitions de la santé, (in)activité physique et la sédentarité dans une approche bio-psycho-sociale ;
- des notions d’épidémiologie en relation avec l’(in)activité physique et la santé;
- les concepts de la littératie et les déterminants en santé et en (in)activité physique ;
- la prévention primaire par l’APS : impacts physiques et mentaux
- les recommandations en termes d’activité physique et sédentarité
- les méthodes d’évaluation du comportement en activité physique/sédentarité/vie active ;
- la prise d’habitude de vie active (à tous les âges) ;
- la relation entre la santé et les objectifs du développement durable (ODD) ;
- les inégalités sociales en matière de santé et d’APS ;
- les principaux organismes belges et internationaux de promotion de la santé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Cette unité d’enseignement porte sur 7 chapitres rassemblés :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : APS - santé - condition physique (Activité physique et la santé, recommandation pour activité physique, inactivité physique et sédentarité, prévention et traitement de maladie par l’APS, condition physique et santé)
Chapitre 3 : Concept majeurs de l'APS
Chapitre 4 : Physiologie de base
Chapitre 5 : Performance sportive
Chapitre 6 : Mesurer l’activité physique et la condition physique chez le non-athlète
Chapitre 7 : La motricité humaine : les facteurs d'exécution et facteurs psychomoteurs
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : APS - santé - condition physique (Activité physique et la santé, recommandation pour activité physique, inactivité physique et sédentarité, prévention et traitement de maladie par l’APS, condition physique et santé)
Chapitre 3 : Concept majeurs de l'APS
Chapitre 4 : Physiologie de base
Chapitre 5 : Performance sportive
Chapitre 6 : Mesurer l’activité physique et la condition physique chez le non-athlète
Chapitre 7 : La motricité humaine : les facteurs d'exécution et facteurs psychomoteurs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit avec des questions ouvertes et des questions à choix multiples (QCM).
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiant.es FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable.
Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable.
Support de cours
- Support de cours en forme de power point disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale