Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à développer la maitrise de la grammaire et de l'orthographe françaises dans leur norme actuelle. Il forme des professionnelles et des professionnels de la langue française, possédant à la fois une maitrise technique de la norme et une capacité de réflexion critique sur l'élaboration, la diffusion et l'évolution de cette norme. La connaissance et la bonne utilisation des ouvrages de référence (grammaires et dictionnaires) font partie de cet apprentissage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Maitriser l'orthographe d'usage d'une liste des mots fréquents en français (5000 à 6000 mots) ; |
2 | Cerner les traits caractéristiques du système graphique français et les situer dans une perspective historique et critique ; |
3 | Maitriser la morphologie du verbe et l'ensemble des règles d'accord du verbe, des noms et des adjectifs ; |
4 | Distinguer et nommer les catégories de mots et repérer par l'analyse les fonctions qu'elles sont susceptibles de remplir dans la phrase simple ; |
5 | Analyser les constituants de la phrase complexe ; |
6 | Connaitre et appliquer de manière systématique les règles de la grammaire normative ; |
7 | Développer une réflexion critique sur la norme et sur ses applications. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 3.5; 6.4. |
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Contenu
Le cours vise à faire acquérir les règles de l’orthographe lexicale et grammaticale du français, la capacité à identifier les catégories grammaticales des mots en emploi et à analyser les fonctions des groupes syntaxiques dans la phrase simple et complexe. Cet apprentissage repose également sur la consultation de grammaires de référence du français.
Le cours sera consacré en particulier aux points suivants
Le cours sera consacré en particulier aux points suivants
- orthographe lexicale : règles de l’orthographe rectifiée de 1990, doubles consonnes, consonnes historiques, pluriel des noms composés, etc.
- catégories grammaticales (définition, emploi) : nom, déterminant, adjectif, adverbe, pronom, verbe, préposition, conjonction, interjection (mot-phrase), introducteur
- règles d’accord dans le groupe et dans la phrase
- définitions de la phrase
- fonctions dans la phrase simple et dans la phrase complexe (y compris les propositions subordonnées)
- typographie (majuscules) et ponctuation
- développement d’une approche réflexive par rapport à la norme, à la terminologie grammaticale et aux grammaires de référence
Méthodes d'enseignement
Cours magistral (incluant des exercices Wooclap) et séances de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation prend la forme d’un questionnaire composé de deux séries de questions :
Si 80% des réponses de la série 1 sont correctes, la note pour le questionnaire est calculée en additionnant les points obtenus pour les séries 1 et 2
En deçà du seuil de 80% de réponses correctes pour la série 1, l’étudiant obtient une note d’échec (7/20) pour cette session.
Les modalités sont identiques aux sessions de janvier, juin et aout.
- Une série 1 (questions de base) de 40 questions valant 0,75 pt chacune (soit 30 pts au total).
- Une série 2 (questions de perfectionnement) de 10 questions valant 2 pt chacune (soit 20 pts au total).
Si 80% des réponses de la série 1 sont correctes, la note pour le questionnaire est calculée en additionnant les points obtenus pour les séries 1 et 2
En deçà du seuil de 80% de réponses correctes pour la série 1, l’étudiant obtient une note d’échec (7/20) pour cette session.
Les modalités sont identiques aux sessions de janvier, juin et aout.
Autres infos
N/A
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Ouvrages de référence (à consulter)
- ABEILLE, A. & D. GODARD. 2021. Grande grammaire du français. Paris-Arles: Actes Sud, Imprimerie Nationale. (disponible en ligne via le site des bibliothèques)
- Encyclopédie grammaticale du français: http://www.encyclogram.fr/util/accueil.php (encyclopédie en ligne)
- GREVISSE, M., GOOSSE, A. Le bon usage. Grammaire française, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2016.
Support de cours
- Fairon, C. & A.C. Simon. 2024. Le petit bon usage de la langue française. (2e édition). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur (disponible à la DUC)
- Dictionnaire récent ex. Le Petit Robert de la langue française 2025
- Liste de 5000 mots courants en français (disponible sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale