Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances de base en mathématiques et en physique acquises en secondaires et lors du cours de BAC LFSM1105
Thèmes abordés
- Statique et dynamique du mouvement
- Analyse de la marche, la course et d'autres mouvements spécifiques aux kinésithérapeutes et spécifiques aux éducateurs physiques (courir, lancer, sauter et rotation)
- Paramètres biomécaniques qui influencent la marche et la course, tels que la vitesse, la cadence, la symétrie, l'équilibre, la coordination, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le contenu du cours sera divisé en trois parties :
- Anthropométrie : concepts de corps rigide, de centre de gravité et de moment d'inertie
- Analyse cinétique : calcul de forces et de moments de force dans une situation statique
- Situations dynamiques et notions d'énergie, de travail et de puissance
L’étudiant sera amené à utiliser les bases de la biomécanique de façon intégrées dans les domaines des sciences de la motricité : analyse de mouvements articulaires ; modélisation segmentaire du corps ; inertie ; équilibre et posture ; bras de levier musculaire ; transformation d’énergie durant un mouvement
- Anthropométrie : concepts de corps rigide, de centre de gravité et de moment d'inertie
- Analyse cinétique : calcul de forces et de moments de force dans une situation statique
- Situations dynamiques et notions d'énergie, de travail et de puissance
L’étudiant sera amené à utiliser les bases de la biomécanique de façon intégrées dans les domaines des sciences de la motricité : analyse de mouvements articulaires ; modélisation segmentaire du corps ; inertie ; équilibre et posture ; bras de levier musculaire ; transformation d’énergie durant un mouvement
Méthodes d'enseignement
Le cours vise à donner aux étudiants (au sens épicène) des outils mathématiques permettant la modélisation et la compréhension du mouvement du corps humain.
Théorie: cours magistral, illustré par de nombreux exercices
Travaux pratiques: séance de résolutions d'exercices
Théorie: cours magistral, illustré par de nombreux exercices
Travaux pratiques: séance de résolutions d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen écrit comprend des questions sur les exercices et la théorie.
L'évaluation se fait à l'aide d'un examen à choix multiples (QCM). Pour chaque question, 5 propositions de réponse seront fournies, ainsi qu'une case d'abstention explicite. Parmi les 5 choix, une seule réponse correcte est attendue par question. Aucun point n'est attribué en cas de non-réponse ou de réponse incorrecte. Un quart des points sera attribué si usage de la case abstention.
Le seuil minimum de maîtrise (c) des objectifs d'apprentissage (correspondant à une note de 10/20) est déterminé par la formule suivante : c = ((n+1)/2n) x 100, où n représente le nombre de choix par question. Dans ce cas, le "seuil minimum de réussite" (c) est fixé à 60%.
L'évaluation se fait à l'aide d'un examen à choix multiples (QCM). Pour chaque question, 5 propositions de réponse seront fournies, ainsi qu'une case d'abstention explicite. Parmi les 5 choix, une seule réponse correcte est attendue par question. Aucun point n'est attribué en cas de non-réponse ou de réponse incorrecte. Un quart des points sera attribué si usage de la case abstention.
Le seuil minimum de maîtrise (c) des objectifs d'apprentissage (correspondant à une note de 10/20) est déterminé par la formule suivante : c = ((n+1)/2n) x 100, où n représente le nombre de choix par question. Dans ce cas, le "seuil minimum de réussite" (c) est fixé à 60%.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain. |
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Une machine à calculer non programmable est nécessaire .
- Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge