Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes

lglor2550  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance approfondie du latin et du grec (pour les étudiants GLOR, LAFR ou issus de mineure en Antiquité).
Une connaissance approfondie des arts d'expression (pour les étudiants du CET).
Thèmes abordés
Ce cours aborde les deux thèmes suivants :
- Réflexion sur ses pratiques à partir de l'analyse comparative des stages (15h). Ce premier thème est réservé aux étudiants GLOR, LAFR et issus de mineure en Antiquité.
- Approche épistémologique d'une discipline à option dans le secondaire (15h). Ce second thème est suivi par les étudiants GLOR, LAFR et THEA.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de développer une réflexion critique sur les stages accomplis dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques et/ou des arts du spectacle.
 
Contenu
Le cours permettra aux étudiant·es de développer une réflexion critique concernant les pratiques d'enseignement des langues anciennes dans les classes du secondaire, ainsi que sur les compétences et familles de tâches exercées dans le cadre de ces cours. Il se fonde sur les stages d'observation effectués par les étudiant·es autant que sur leurs stages pratiques, tout en étant orienté vers une théorisation des pratiques et une prise de conscience des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques en secondaire. Le cours comporte pour cette raison deux volets complémentaires :
- Un volet épistémologique : les fondements épistémologiques des différentes compétences à acquérir dans le cadre des cours de latin et de grec seront exposés de manière critique, en lien avec les familles de tâches exercées en classe et définies par les référentiels et les programmes des différents réseaux. De cette façon, il s'agira notamment de réfléchir aux processus cognitifs mobilisés dans le cadre de la traduction ainsi qu'aux enjeux culturels de faire traduire des textes dans des classes de secondaire. Ces aspects seront également examinés pour ce qui concerne le commentaire de textes, l'étymologie et la synthèse, laquelle se veut tournée, dans le cadre des programmes, vers une approche diachronique. L'évaluation de ces différentes familles de tâche sera également l'objet d'une réflexion conjointe. Par ailleurs, de façon générale, la place des langues anciennes dans l'enseignement secondaire (et l'évolution prochaine liée au Pacte d'excellence) sera questionnée. Cette approche épistémologique vise à permettre aux étudiant·es futur·es enseignant·es de prendre conscience du sens à donner explicitement aux apprentissages et aux exercices que leurs élèves réaliseront. 
- Un volet orienté vers la pratique et les "gestes professionnels" à mettre en place en tant que futur·e enseignant·e : parmi ces séances plus participatives, certaines permettront aux étudiant·es de mettre en commun leurs expériences vécues tant durant leurs stages d'observation que durant leurs stages pratiques et ce, dans le but de tendre vers une pratique réflexive et une auto-évaluation constructive. Ce cours fournira alors aux étudiant·es l'occasion de présenter publiquement des difficultés d'ordre méthodologique, pédagogique et didactique rencontrées et les solutions proposées. Une partie de ces séances aura également pour objectif de réfléchir à l'élaboration d'exercices et d'activités variées en lien avec les enjeux épistémologiques évoqués ci-dessus, en vue des stages mais aussi en vue de la pratique future des étudiant·es - enseignant·es.
Nous renvoyons à la page Moodle du cours pour le calendrier des séances (notamment celles auxquels les étudiant·es en LAFR seront tenu·es d'assister) et leur répartition entre les volets théorique et pratique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et séances participatives incluant des présentations, l'élaboration d'exercices, selon un calendrier qui sera présenté aux étudiant·es (sur la page Moodle du cours).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Plusieurs productions écrites individuelles ou en groupes seront demandées aux étudiant·es au cours du quadrimestre (voir calendrier sur Moodle). 
En outre, les étudiant·es devront 1) rendre un rapport réflexif de stages d'observation et des stages actifs (20% de la cote de juin); 2) présenter une séquence (réalisée lors d'un stage et éventuellement retravaillée) sous la forme d'une leçon de supervision au reste du groupe (20% de la cote de juin).  
Enfin, les étudiant·es réaliseront un travail de recherche personnelle, - pour les LAFR, conjointement avec le cours LROM2920, qu'ils et elles présenteront durant la session de juin à l'ensemble du groupe.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Le serveur Moodle permet d'obtenir les documents et supports divers.
Bibliographie
Fournie via le serveur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)