Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
La connaissance approfondie d'une langue indo-européenne ancienne au moins (grec, latin, sanskrit, hittite).
Thèmes abordés
Introduction à la linguistique historique et comparative, appliquée au domaine indo-européen.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. L'histoire de l'étude comparative des langues indo-européennes;
2. Les principes et les méthodes de la comparaison génétique;
3. Le système phonologique du proto-indo-européen;
4. L'accentuation et les alternances vocaliques;
5. La structure du mot (racine, suffixe, désinence);
6. La morphologie nominale et verbale.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. L'histoire de l'étude comparative des langues indo-européennes;
2. Les principes et les méthodes de la comparaison génétique;
3. Le système phonologique du proto-indo-européen;
4. L'accentuation et les alternances vocaliques;
5. La structure du mot (racine, suffixe, désinence);
6. La morphologie nominale et verbale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé avec les objectifs et les méthodes de la comparaison linguistique (en particulier de la reconstruction des protolangues), les fondements théoriques de la linguistique diachronique et les principaux résultats de la grammaire comparée des langues indo-européennes (dans les domaines de la phonologie, de la morphologie, de l'étymologie). |
Contenu
Aperçu des langues et groupements de langues indo-européennes. Définition de la notion de parenté génétique. Procédures et objectifs de la reconstruction linguistique. Reconstruction du proto-indo-européen : système phonologique (y compris la théorie des laryngales), système morphophonologique (accent et apophonie) et système morphologique (structure du mot).
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques en alternance avec des applications pratiques (exercices de reconstruction et d'étymologie).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (avec préparation) ou écrit.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Un syllabus et de nombreuses ressources électroniques sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
- E. Tichy, A Survey of Proto-Indo-European, Bremen, 2006.
- J. Clackson, Indo-European Linguistics: an Introduction, Cambridge, 2007.
- M. Fritz, M. Meier-Brügger, Indogermanische Sprachwissenschaft, Berlin, 10e éd., 2021.
- B.W. Fortson IV, Indo-European Language and Culture: an Introduction, Oxford, 2e éd., 2010.
- J. Clackson, Indo-European Linguistics: an Introduction, Cambridge, 2007.
- M. Fritz, M. Meier-Brügger, Indogermanische Sprachwissenschaft, Berlin, 10e éd., 2021.
- B.W. Fortson IV, Indo-European Language and Culture: an Introduction, Oxford, 2e éd., 2010.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques