Comportement organisationnel

lgrh2005  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Comportement organisationnel
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours amène les étudiants à développer une connaissance plus approfondie des attitudes, réactions subjectives et comportements humains en contexte organisationnel. Ce cours offre un panorama des thèmes centraux étudiés en comportement organisationnel et de la démarche scientifique propre à ce champ :
- Justice organisationnelle
- Engagement organisationnel
- Culture organisationnelle et socialisation organisationnelle
- Changement organisationnel
- Comportements de retraits
- Burnout, stress, et bien-être
--Leadership
-…
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Développer ses connaissances dans le domaine du comportement organisationnel, en particulier dans l'étude des attitudes, des réactions subjectives et des comportements humains en contexte organisationnel ;
 
2 Analyser et critiquer une situation organisationnelle impliquant des individus, groupes ou organisations à l’aide des théories et méthodes relatifs au comportement organisationnel ;
 
3 Analyser et critiquer une situation organisationnelle impliquant des individus, groupes ou organisations à l’aide des théories et méthodes relatifs au comportement organisationnel ;
 
Contenu
Ce cours porte sur les comportements organisationnels, analysés sous l'angle de la psychologie du travail et des organisations. Ce cours amène les étudiants à développer une connaissance plus approfondie des attitudes, réactions subjectives et comportements humains en contexte organisationnel. Ce cours offre un panorama des thèmes centraux étudiés en comportement organisationnel et de la démarche scientifique propre à ce champ.
Des contenus théoriques portant, par exemple, sur des thématiques telles que la diversité dans les organisations, le leadership, la justice organisationnelle..., seront présentés. L'application de ces contenus théoriques sera discutée.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne en présentiel exclusivement, sous formes de séances en auditoire.
Les séances en auditoire se déclinent en deux types : 
1. La séance débute par une courte évaluation écrite sur l'article à lire pour la séance (voir Mode d'évaluation des acquis des étudiant·e·s, partie Evaluation individuelle). Ensuite, l'enseignante présente des contenus théoriques pendant la première moitié du cours. La seconde moitié du cours s'organise sous forme de classe inversée durant laquelle les étudiant·e·s et l'enseignant·e discutent de l'article à lire pour la séance et de ses implications pratiques. A la fin de chaque séance, un temps est prévu pour que les étudiant·e·s puissent poser leurs questions sur le travail collectif à réaliser.
2. Deux sous-groupes d'étudiant·e·s donnent chacun une présentation sur un thème lié aux comportements organisationnels (voir Mode d'évaluation des acquis des étudiant·e·s, partie Evaluation collective). La classe discute des contenus théoriques présentés.
Important
La participation au cours impose un suivi régulier de celui-ci. La participation aux travaux de sous-groupe est obligatoire (voir Mode d'évaluation des acquis des étudiant·e·s).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Première session
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·e·s sont évalué·e·s de la manière suivante :
1. Une évaluation collective (10/20).
En sous-groupe, les étudiant·e·s donnent une présentation orale et remettent le PowerPoint qui aura servi de base à la présentation. Les présentations se donneront durant les séances de cours.
Les dates auxquelles se donneront les présentations et les dates de remise du PowerPoint seront communiquées lors de la première séance de cours.
2. Une évaluation individuelle (10/20).
Certaines séances de cours seront partiellement organisées sous forme de classe inversée. Ces séances doivent être préparées de la manière suivante : lecture d'un article scientifique en langue anglaise (déposé sur Moodle).
Au début de chaque séance de cours concernée, les étudiant·e·s remplissent un rapide test écrit portant sur l'article scientifique à préparer pour la séance. Les notes obtenues à l'ensemble de ces tests seront moyennées pour constituer une note individuelle (/10).
Attention ! En cas d'absence à plus de trois séances de cours concernées par cette forme d'évaluation, les étudiant·e·s ne pourront pas prétendre à cette forme d'évaluation. Leur évaluation individuelle portera alors sur la remise d'un travail écrit individuel à rendre en fin de quadrimestre. Les consignes de ce travail écrit seront déposées en cours de quadrimestre sur Moodle.
La réussite de la partie collective et de la partie individuelle est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d’échec pour la partie collective ou la partie individuelle entraîne une cote d’échec pour la totalité de l’UE.
La participation au travail de sous-groupe est obligatoire. La titulaire du cours pourra donc, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas participé au travail de sous-groupe, lors de la session de janvier ou de septembre.
Seconde session
Les étudiant·e·s réaliseront un travail écrit individuel. Les consignes seront déposées début juillet sur Moodle. Le travail doit être déposé sur Moodle au plus tard le 15/08/2025.
Utilisation de l'intelligence artificielle
L’utilisation des IA génératives dans le cadre de cette UE est autorisée comme aide à la recherche d’information et comme assistant linguistique UNIQUEMENT (révision et amélioration de production textuelle). L’étudiant·e est tenu·e d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page, en précisant l’usage. Les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
Autres infos
Pour leur travail collectif, les étudiant·e·s doivent, notamment mais pas exclusivement, présenter un chapitre de l'ouvrage de Robbins, Judge et Tran publié en langue française (voir Supports de cours).
Pour leur travail individuel, les étudiant·e·s doivent lire des articles en langue anglaise qui seront déposés sur Moodle.
Ressources
en ligne
Les étudiant·e·s disposeront des PowerPoints du cours en français et d’un portefeuille de lectures en anglais déposés sur Moodle.
Les lectures en anglais déposées sur Moodle sont obligatoires.
Bibliographie
A titre obligatoire.
Robbins, S., Judge, T., & Tran, V. (2023). Comportements organisationnels (19e éd). Pearson France.
Support de cours
  • Robbins, S., Judge, T., & Tran, V. (2023). Comportements organisationnels (19e éd). Pearson France.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines