Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Bertrand Paul; Van den Abeele Baudouin (supplée Bertrand Paul);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
La première partie du cours est théorique : elle comprend l'examen des différentes étapes de composition d'un codex : supports de l'écriture - composition des cahiers - pliage des feuillets - mise en page - piqûres et réglures - méthodes de transcription - instruments de travail du copiste - décoration et reliure. Le cours s'intéresse donc plus à l'étude du contenant que du contenu. On essaie de montrer à l'aide de fac-similés les particularités qu'un chercheur peut rencontrer dans un codex lors d'une description codicologique. Le cours vise à montrer les liens qui existent entre les étapes matérielles de confection d'un manuscrit et la transmission des textes qui y sont conservés : le manuscrit est par essence le témoin culturel de son époque. La seconde partie du cours est pratique. Chaque étudiant est amené à décrire un manuscrit de son choix et à mettre en oeuvre les informations théoriques qui ont été exposées pendant la première partie du cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de : - saisir le codex comme un témoin archéologique de notre passé culturel; - reconstituer les différentes étapes de la composition du livre médiéval; - repérer les indices matériels qui permettent de localiser la provenance du manuscrit et parfois de le dater. |
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Contenu
La codicologie est la discipline historique qui veut étudier l’archéologie du document écrit : elle étudie sa forme, son support, son traitement, sa mise par écrit, sa mise en page et sa mise en forme, sa reliure éventuelle, sa conservation… Le Moyen Âge reste la période de référence à partir de laquelle les enseignements sont données, mais la période moderne et contemporaine peuvent être envisagés pour les travaux évaluateurs. Documents d’archives comme manuscrits littéraires sont envisagés. Certaines leçons pourront se dérouler en bibliothèque de manuscrits ou en dépôt d’archives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera en un travail écrit de description codicologique d’un document, analysé dans une perspective littéraire ou historique OU un examen oral OU une autre forme d'évaluation continue
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
La documentation et les informations relatives au cours seront disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques