Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance minimale des grands traits de la période moderne est souhaitable.
Thèmes abordés
Lois somptuaires, perception de la richesse dans l’art, théories économiques, âge d’or des Provinces-Unies, carrières individuelles, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Maîtriser les concepts, définitions et théories économiques liées à l’époque moderne |
2 | Présenter et commenter de manière critique une source en lien avec le thème |
3 | Maîtriser l’historiographie des questions en rapport avec la naissance du capitalisme et de la globalisation |
Contenu
Qu’elle inspire la fascination ou le dégoût, la richesse ne laisse pas indifférent. Qu’en était-il aux Temps Modernes, âge des mondialisations et des réformes, du capitalisme et du mercantilisme, des fortunes rentières et de l’audace commerciale ? C’est une approche culturelle de l’économique qui sera tentée ici. En partant du discours moral porté sur le phénomène dans les édits comme dans les arts, avant d’envisager les théories en présence et les ressorts de l’enrichissement collectif, puis les cas individuels et les stratégies mises en œuvre, nous nous efforcerons de revenir aux racines des inégalités cyniques qui se sont accusées en ce début de XXIe siècle.
Méthodes d'enseignement
Après quelques séquences d’un cours magistral qui plantera le décor, la part belle sera faite aux cas d’espèces concrets et au commentaire fouillé de documents de diverses natures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Bibliographie
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Harry Landreth et David C. Colander, History of Economic Thought, Boston, Houghton Mifflin, 2002.
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Bulst, Neithard, “Kleidung als sozialer Konfliktstoff: Probleme kleidergesetzlicher Normierung in sozialer Gefüge”, Saeculum 44 (1993), p. 32-46
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Philippe Hamon, L’or des peintres, Rennes, P.U.R., 2010
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Simon Schama, L’embarras de richesses, Paris, Gallimard, 1991
Faculté ou entité
en charge
en charge