Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il est recommandé (mais pas indispensable) d’avoir suivi le cours LECGE1121 Histoire économique et sociale.
Thèmes abordés
La première partie du cours examine les grandes évolutions de l’histoire économique et ses perspectives actuelles.
La seconde partie est axée un travail collectif autour d’une problématique particulière de l’histoire économique.
La troisième partie offre à chaque étudiant l’occasion d’enrichir ses propres recherches sous l’angle de l’histoire économique.
La seconde partie est axée un travail collectif autour d’une problématique particulière de l’histoire économique.
La troisième partie offre à chaque étudiant l’occasion d’enrichir ses propres recherches sous l’angle de l’histoire économique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans le domaine de l’historiographie de l’histoire économique. |
2 | Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis en histoire économique. |
3 | Mobiliser les ressources historiographique et conceptuelle de l’histoire économique au profit d’un travail collectif ou de ses propres recherches. |
Contenu
Le cours envisagera les évolutions actuelles de l'histoire économique, construira avec les étudiants une réflexion collective sur un dossier d'histoire économique, et envisagera avec les étudiants comment l'histoire économique et ses concepts peuvent enrichir leurs propres travaux de recherche (notamment en lien avec leur mémoire).
Les échanges porteront principalement sur l'histoire économique à partir de la Révolution industrielle, mais avec une ouverture aux autres périodes en les inscrivant dans le temps long.
Les échanges porteront principalement sur l'histoire économique à partir de la Révolution industrielle, mais avec une ouverture aux autres périodes en les inscrivant dans le temps long.
Méthodes d'enseignement
Les exposés magistraux n'occuperont qu'une faible proportion des séances. L'accent sera davantage mis sur le travail en séance (et de manière complémentaire hors séance), sur les échanges et les exposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera à sur les prestations des étudiants en séance (participation aux échanges et aux exposés) et sur différentes contributions écrites.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie, notamment pour la rédaction des contributions écrites.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie, notamment pour la rédaction des contributions écrites.
Autres infos
Des compétences de lecture en anglais sont nécessaires; celles en allemand et en néerlandais sont facultatives.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire