Développement durable

lknr1102  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Développement durable
2.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux notions de développement durable et de transition (17 ODD, UN.org)
  • Le changement climatique (ses causes - ses conséquences)
  • L’alimentation durable
  • Les énergies renouvelables
  • L’économie circulaire
  • La biodiversité
  • L’éco-anxiété
Méthode et outils de diagnostic de ces enjeux : notions de base sur l’empreinte carbone, les indicateurs alternatifs au PIB.
Impact environnemental négatif des soins de santé.
Impact environnemental positif des soins de santé (axé kiné).
L'accès aux soins de santé pour tous.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Démontrer une compréhension d’un corpus de savoirs sur les enjeux du développement durable et de la transition. (6.4, 11.1)
  • Expliquer comment la prise en considération des enjeux du développement durable et de l’impact environnemental influencent les choix à réaliser dans la prise en charge d’une personne, dans le souci de l’impact potentiel pour la collectivité. (6.4, 10.2,11.1)
  • Identifier dans une approche critique les enjeux de développement durable et de la transition ainsi que les tensions liées aux différents angles de lecture.
  • Décrire les liens positifs et négatifs entre environnement, santé et comportement (6.4, 10.3)
 
Contenu
Le contenu du cours s’articulera autour des enjeux et des multiples interactions entre la santé, les soins de santé et l’environnement, ainsi que de l’impact que peuvent avoir les soignants actuels et futurs.
Après une vue d’ensemble des différentes problématiques, les thèmes suivants seront abordés :
  • Les concepts fondamentaux du développement durable, indispensables à la compréhension des enjeux (e.g. limites planétaires, changement climatique, objectifs de développement durable, théorie du Donut, approche One Health)
  • L’impact du changement climatique sur la santé
  • L’impact de nos systèmes de soins de santé sur le changement climatique
  • Les stratégies de durabilité à adopter en tant que soignant ou futur soignant :
    • Approche et vision systémiques
    • Les co-bénéfices associés
  • Les dynamiques de transition (e.g. éco-anxiété, engagement citoyen, importance de l’action individuelle vs politique, points de bascule)
  • La perspective philosophique et éthique de ces enjeux
  • Les discours de l’inaction climatique et leur déconstruction
Une attention particulière sera portée tout au long du cours à l'intégration et à l'identification des concepts fondamentaux.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux en auditoires et participation à une activité pédagogique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est évalué à l'aide de deux parties : un examen théorique et la participation à une activité pédagogique. La partie théorique se compose d'un examen écrit en session comprenant des questions à choix multiples (QCM) ainsi que des questions ouvertes. Les questions portent tant sur la matière vue au cours que sur l’activité pédagogique réalisée.
La participation aux deux parties constituant un dispositif intègre, il est obligatoire d’avoir participé aux deux parties afin d’obtenir une note. En l’absence de la participation à l’une ou l’autre de ces deux parties, l’étudiant sera considéré comme absent.
La note finale est la moyenne pondérée de l’examen théorique et de l’activité pédagogique.
Autres infos
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation