Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Développement du projet personnel au vu des compétences professionnelles attendues d’un kinésithérapeute (référentiel de kinésithérapie et réadaptation FSM/UCLouvain) :
Règles d’hygiène pour la prise en charge d’un patient (milieu hospitalier, cabinet, …)
- Impact de son comportement en regard de sa propre santé et de celle des autres. Sensibiliser à l’intérêt de pratiquer une activité physique.
- Communication avec les patients (écoute active, patient acteur de son traitement, consentement éclairé, cadre éthique, secret professionnel)
- Besoins particuliers liés au comportement et à la communication pour interagir avec des patients avec des vécus spécifiques (handicap, pathologie chronique)
Règles d’hygiène pour la prise en charge d’un patient (milieu hospitalier, cabinet, …)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Développement des compétences professionnelles attendues d’un kinésithérapeute :
Règles d’hygiène pour la prise en charge d’un patient (milieu hospitalier, cabinet, …)
- Impact de son comportement en regard de sa propre santé et de celle des autres/ Sensibiliser à l’intérêt de pratiquer une activité physique.
- Communication avec les patients (écoute active, patient acteur de son traitement, consentement éclairé, cadre éthique, secret professionnel).
- Comment interagir avec des patients avec des vécus spécifiques (handicap, pathologie chronique).
Règles d’hygiène pour la prise en charge d’un patient (milieu hospitalier, cabinet, …)
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques en auditoire.
Stage d’observation dans une structure de soins de santé supervisée par un ou une kinésithérapeute.
Stage d’observation dans une structure de soins de santé supervisée par un ou une kinésithérapeute.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de cette unité d’enseignement (UE), les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
• Partie A : l’évaluation continue certificative incluant un travail obligatoire à remettre en fin de quadrimestre (entre 40 et 60% de la note finale). Il s’agira d’une présentation orale du stage d’observation que les étudiant·es réaliseront par groupe de 3 à 5.
• Partie B : un examen écrit en session (entre 40 et 60% de la note finale) qui consiste en test Moodle sur internet mais en auditoire. Il s’agit d’un examen pouvant être constitué de plusieurs parties comprenant potentiellement des questions QCM (avec 4 à 5 propositions de réponses et une ou plusieurs réponses attendues correctes), des questions QRM (4 à 5 options de réponses et 2 à 3 réponses correctes sont attendues à chaque question. Chaque question répondue correctement vaut 1 point. L’absence de réponse, une réponse partielle ou incorrecte valent 0 point), et/ou des questions ouvertes. Peu important le type de question (QCM, QRM, question ouverte), chaque bonne réponse vaudra 1 point.
La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement.
Une note d'échec pour la partie A ou B entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
• Partie A : l’évaluation continue certificative incluant un travail obligatoire à remettre en fin de quadrimestre (entre 40 et 60% de la note finale). Il s’agira d’une présentation orale du stage d’observation que les étudiant·es réaliseront par groupe de 3 à 5.
• Partie B : un examen écrit en session (entre 40 et 60% de la note finale) qui consiste en test Moodle sur internet mais en auditoire. Il s’agit d’un examen pouvant être constitué de plusieurs parties comprenant potentiellement des questions QCM (avec 4 à 5 propositions de réponses et une ou plusieurs réponses attendues correctes), des questions QRM (4 à 5 options de réponses et 2 à 3 réponses correctes sont attendues à chaque question. Chaque question répondue correctement vaut 1 point. L’absence de réponse, une réponse partielle ou incorrecte valent 0 point), et/ou des questions ouvertes. Peu important le type de question (QCM, QRM, question ouverte), chaque bonne réponse vaudra 1 point.
La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement.
Une note d'échec pour la partie A ou B entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE.
Autres infos
Les étudiants, dans le cadre de ce cours, doivent raisonner sur des vignettes cliniques (ex : vidéos)
Support de cours
- Dias et notes sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation