Introduction aux enjeux des transitions

lopes13002  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Introduction aux enjeux des transitions
6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Callorda Fossati Ela;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les sociétés contemporaines connaissent des évolutions rapides et multidimensionnelles. Le développement du numérique transforme l’ensemble de nos activités économiques, politiques et sociales. La problématique climatique met en question nos modes de vie. Les évolutions démographiques (vieillissement, migration, …) interpellent nos modèles culturels.  
Le cours propose des cadres d’analyse permettant d’éclairer ces transitions numérique, démographique, et/ou environnementale et leurs conséquences (par exemple, mutations du travail et des professions, transformations des modèles productifs et organisationnels, changements dans les modes de vie et les modèles culturels), ainsi que les efforts réalisés par les organisations et les individus pour y faire face. 
Contenu
Cette unité d’enseignement introduit aux enjeux des transitions à partir de trois éclairages (fondements, réponses conventionnelles et leurs limites et nouveaux imaginaires).
En termes de fondements, le cours retrace l’évolution du concept de « transition(s) » (y compris en démographie, en histoire économique ou encore en sciences politiques), pour ensuite le définir par rapport au champ interdisciplinaire des « études sur les transitions » (Sustainability Transitions) où il ouvre de nouvelles perspectives pour l’analyse des enjeux des transformations socio-écologiques contemporaines. De plus, le cours introduit « les limites planétaires » comme fondement incontournable des cadres de réflexion relatifs aux enjeux des transitions socio-écologiques.
Dans une deuxième partie, le cours examine les réponses conventionnelles apportées aux enjeux des transitions socio-écologiques ainsi que leurs limites. Il s’agit d’étudier de manière critique les stratégies privilégiées jusqu’à présent face à l’emboitement de multiples crises : négation (climato-scepticisme, refus de prise de conscience de l’ampleur de la perte de biodiversité…), régulation par le marché (marchés des droits à polluer, RSE…), et tout-à-l’innovation (techno-solutionnisme et essor des politiques de niches d’innovation notamment dans les secteurs de haute technologie…). Par ailleurs, le cours introduit « l’éco-anxiété » comme réponse individuelle interpellante à plusieurs niveaux.
Dans une troisième partie, le cours adopte une démarche plus prospective en explorant les nouveaux imaginaires de transition. Cela concerne les perspectives pour la science, technologie et innovation (STI) au-delà de la croissance (grassroots innovation, exnovation et phase-outs…) et la redécouverte de la multidimensionnalité des enjeux de justice (économie du Donut, travail et « transition juste », justice socio-écologique…).
Ces trois éclairages favorisent une compréhension des enjeux des transitons comme systémiques, complexes, controversés, conflictuels, multi-niveaux, multi-acteurs et situés dans une perspective possibiliste.  
Méthodes d'enseignement
Le cours articule :
- la lecture critique d’une dizaine de textes scientifiques et appropriation des principaux concepts qu’ils abordent (maximum un texte par séance, sont privilégiés des textes de portée interdisciplinaire, courts, en français) ;
- des présentations de la professeure ;
- des contributions actives des étudiant·e·s et dialogue fondé sur l’écoute.
Le cours de donne en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours repose sur deux modalités : (1) Évaluation collective d’un travail réalisé en sous-groupe (pour 50% de la note-finale) et (2) examen écrit individuel (pour 50% de la note-finale).
En cas de deuxième session : évaluation individuelle dont les modalités seront communiquées par l'enseignante.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Podcasts conseillés :
(1) Circular metabolism par Aristide Athanassiadis
(2) Economics for rebels par Alexandra Köves
Bibliographie
Chaque séance s’accompagne d'une lecture obligatoire.
Toutes les lectures seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
OPES