6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Brotcorne Périne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à fournir des outils théoriques et méthodologiques pour comprendre d’une part, la reproduction sociale, le déterminisme, le poids des structures sur l’individu, et d’autre part, le changement social, l’invention, la créativité sociale. Il propose de réfléchir aux phénomènes sociaux pour tenter d’en élucider les significations dans leur contexte social et historique, ceci en mobilisant des courants de pensée, des connaissances théoriques (concepts, théories et paradigmes).
Le cours portera sur la présentation des principaux paradigmes de la sociologie et l’introduction aux auteurs classiques de la sociologie ; la présentation et la discussion d’une sélection de recherches emblématiques de la discipline autour d’un certain nombre de phénomènes sociaux ; l’initiation aux principaux éléments constitutifs de la démarche du sociologue.
Ce cours fournira les bases et sera relié aux cours suivants : (a) « sociologie des organisations » en lien avec les questions de pression et légitimation ; (b) « analyse des discriminations » pour les questions des effets psychosociaux individuels et de groupe des inégalités de la structure sociale ; (c) « sociologie des inégalités », en lien avec la spécificité des inégalités culturelles et symboliques, (d) « acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation » qui se centrera sur l'action collective et les mouvements sociaux .
Le cours portera sur la présentation des principaux paradigmes de la sociologie et l’introduction aux auteurs classiques de la sociologie ; la présentation et la discussion d’une sélection de recherches emblématiques de la discipline autour d’un certain nombre de phénomènes sociaux ; l’initiation aux principaux éléments constitutifs de la démarche du sociologue.
Ce cours fournira les bases et sera relié aux cours suivants : (a) « sociologie des organisations » en lien avec les questions de pression et légitimation ; (b) « analyse des discriminations » pour les questions des effets psychosociaux individuels et de groupe des inégalités de la structure sociale ; (c) « sociologie des inégalités », en lien avec la spécificité des inégalités culturelles et symboliques, (d) « acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation » qui se centrera sur l'action collective et les mouvements sociaux .
Contenu
Objectif général : initier les étudiants à la sociologie et à sa démarche
La sociologie étudie l’individu dans ses interactions avec la société ou des groupes en interaction avec d’autres groupes. Elle développe une perspective macrosociologique et microsociologique.
La sociologie étudie d’une part, la reproduction sociale, le déterminisme, le poids des structures sur l’individu, et d’autre part, le changement social, l’invention, la créativité sociale. Cette tension est inhérente à la dynamique des sociétés.
La sociologie, en tant que discipline, c’est à la fois :
Au fil du cours, chacun de ces thèmes permettra de réfléchir aux dimensions de la démarche du sociologue, à en élucider les principales règles : la construction de l’objet, la rupture par rapport au sens commun ou aux prénotions, la démarche compréhensive, la rupture par rapport aux catégories instituées, le décentrement du chercheur, la prise en compte du contexte historique des structures sociales…
La sociologie étudie l’individu dans ses interactions avec la société ou des groupes en interaction avec d’autres groupes. Elle développe une perspective macrosociologique et microsociologique.
La sociologie étudie d’une part, la reproduction sociale, le déterminisme, le poids des structures sur l’individu, et d’autre part, le changement social, l’invention, la créativité sociale. Cette tension est inhérente à la dynamique des sociétés.
La sociologie, en tant que discipline, c’est à la fois :
- Réfléchir aux « objets », des phénomènes sociaux (ex : la déviance, le burnout, la réussite scolaire, l’exclusion, la gouvernance…) pour tenter d’en élucider les significations dans leur contexte social et historique.
- Mobiliser des courants de pensée, des connaissances théoriques (concepts, théories et paradigmes).
- Mettre en œuvre une démarche de recherche scientifique rigoureuse (rupture avec le sens commun, méthodologie spécifique, approche du terrain…).
- La présentation des principaux paradigmes de la sociologie et l’introduction aux auteurs classiques de la sociologie
- La présentation et la discussion d’une sélection de recherches emblématiques de la discipline autour d’un certain nombre de phénomènes sociaux.
- L’initiation aux principaux éléments constitutifs de la démarche du sociologue.
Objectifs spécifiques
- Amener les étudiants à situer les grands courants ou paradigmes en sociologie.
- Pouvoir raisonner un problème social à l’intérieur de l’un de ces paradigmes.
Plan du cours
- Introduction à la pensée sociologique
- Les paradigmes de la sociologie
- Présentation d’auteurs et de recherches de référence
- Développement autour de thématiques contemporaines.
Au fil du cours, chacun de ces thèmes permettra de réfléchir aux dimensions de la démarche du sociologue, à en élucider les principales règles : la construction de l’objet, la rupture par rapport au sens commun ou aux prénotions, la démarche compréhensive, la rupture par rapport aux catégories instituées, le décentrement du chercheur, la prise en compte du contexte historique des structures sociales…
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des séances en présentiel et en distanciel soutenues par des modalités pédagogiques hybrides afin d’éviter des déplacements trop nombreux à Louvain-la-Neuve pour les étudiant.es.
Des exposés de l’enseignante alterneront avec des temps de travail individuel et collectif (exercices, analyse de documents, applications) qui ne nécessiteront pas toujours un déplacement des étudiants à Louvain-la-Neuve.
En vue de dynamiser les échanges pédagogiques, les étudiant.es seront invités, pour certaines séances (indiquées sur moodle et annoncées par l’enseignante aux cours précédents), à préparer ces séances, soit par un travail de lecture préalable aux séances (accompagné de la préparation d'une présentation orale en sous-groupe qui compte pour l’évaluation), soit en visionnant des conférences et documentaires.
Un contrat pédagogique est communiqué aux étudiant·e·s au début du cours et déposé sur Moodle. Il reprend de manière détaillée le calendrier, les contenus et les consignes pour les évaluations.
Les textes à lire et à présenter en séance par les binômes seront choisis par l’enseignante dans l’ouvrage suivant : Paugam S., (dir.), 2020, 50 questions de sociologie, Paris, PUF. Ces textes accompagnent la matière du cours.
Des exposés de l’enseignante alterneront avec des temps de travail individuel et collectif (exercices, analyse de documents, applications) qui ne nécessiteront pas toujours un déplacement des étudiants à Louvain-la-Neuve.
En vue de dynamiser les échanges pédagogiques, les étudiant.es seront invités, pour certaines séances (indiquées sur moodle et annoncées par l’enseignante aux cours précédents), à préparer ces séances, soit par un travail de lecture préalable aux séances (accompagné de la préparation d'une présentation orale en sous-groupe qui compte pour l’évaluation), soit en visionnant des conférences et documentaires.
Un contrat pédagogique est communiqué aux étudiant·e·s au début du cours et déposé sur Moodle. Il reprend de manière détaillée le calendrier, les contenus et les consignes pour les évaluations.
Les textes à lire et à présenter en séance par les binômes seront choisis par l’enseignante dans l’ouvrage suivant : Paugam S., (dir.), 2020, 50 questions de sociologie, Paris, PUF. Ces textes accompagnent la matière du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués en présentiel. L’évaluation comprend deux volets :
En cas de seconde session, une nouvelle épreuve d’évaluation individuelle sera proposée aux étudiant·e·s concerné·e·s. Celle-ci sera basée sur un travail écrit. L’étudiant·e prendra contact avec l’enseignante pour connaître les modalités et le calendrier de ce travail. Pour les deux sessions, la langue d’évaluation est la langue française.
- Une évaluation collective consistant à la présentation en binôme d’un texte sélectionné par l’enseignante. L’évaluation vise à (1) la capacité des étudiants à s'approprier les concepts et le raisonnement sociologique en les présentant de manière synthétique, (2) la capacité des étudiants à poser des questions critiques sur ce texte. Cette évaluation compte pour 30 % de la cote finale.
- Une évaluation individuelle consistant à répondre à des questions sur le cours, à cours ouvert, afin de s’assurer (1) de sa bonne compréhension par l’étudiant ainsi que (2) de sa capacité à relier les concepts vus au cours à une expérience personnelle ou à un fait d’actualité. Cette évaluation compte pour 70% de la cote finale.
En cas de seconde session, une nouvelle épreuve d’évaluation individuelle sera proposée aux étudiant·e·s concerné·e·s. Celle-ci sera basée sur un travail écrit. L’étudiant·e prendra contact avec l’enseignante pour connaître les modalités et le calendrier de ce travail. Pour les deux sessions, la langue d’évaluation est la langue française.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
en ligne
Concrètement, sont mis à disposition sur le site Moodle :
- slides de l'enseignante
- textes sociologiques à lire et autres ressources à consulter/visionner pour le cours
- Consignes pour les évaluations
Des repères bibliographiques sont disponibles dans le support du cours (Powerpoint).
- slides de l'enseignante
- textes sociologiques à lire et autres ressources à consulter/visionner pour le cours
- Consignes pour les évaluations
Des repères bibliographiques sont disponibles dans le support du cours (Powerpoint).
Support de cours
- Supports powerpoint du professeur. Un ouvrage : Paugam S. (dir.), 2020, 50 questions de sociologie. Paris, PUF. Des articles scientifiques. Les supports de cours (sauf l’ouvrage) sont accessibles sur le site moodle du cours après inscription.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES