Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présentera et confrontera des courants et des auteurs majeurs de la philosophie sociale et politique contemporaine à partir de l'étude de problématiques socio-politiques pertinentes pour l'action. Il réservera une place à l'analyse de textes philosophiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. Appréhender la spécificité de l'approche philosophique des questions politiques et sociales ; 2. Analyser et commenter un texte, problématiser et conceptualiser dans le domaine de la philosophie sociale et politique ; 3. Analyser et discuter les présupposés anthropologiques et les finalités éthiques des pratiques sociales et politiques ; 4. Elucider, questionner et argumenter publiquement son propre positionnement normatif sur une question sociale ou politique. |
|
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme OPES2MSES, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (1.1, 1.2.) AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées. (2.1, 2.2) AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel. (4.1, 4.2, 4.4) AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (5.1, 5.4) AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (6.2, 6.4, 6.8) |
|
Contenu
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle ou lors du premier cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours ou dans le contrat pédagogique.
Faculté ou entité
en charge
en charge