6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Fusulier Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours forme à la démarche de construction d’un projet de recherche avec des méthodes qualitatives, en particulier dans le domaine des politiques économiques et sociales. Les grands principes et les techniques de base de la recherche qualitative sont abordés: techniques individuelles (entretien semi-directif, récit biographique...), techniques collectives (focus groupe, méthode d’analyse en groupe...). Le cours forme également à l’analyse des matériaux empiriques qualitatifs (p.ex. par catégories conceptualisantes, par analyse catégorielle, l’analyse structurale) à travers des travaux concrets.
Contenu
Le cours a pour objectif de former à la démarche de construction d’un projet de recherche avec des méthodes qualitatives, en particulier dans le domaine des politiques économiques et sociales. Les grands principes et les techniques de base de la recherche qualitative sont abordés : techniques individuelles (entretien semi-directif, récit biographique...) et techniques collectives (focus groupe, méthode d’analyse en groupe...). Le cours forme également à l’analyse des matériaux empiriques qualitatifs (p.ex. par catégories conceptualisantes, par analyse thématique, l’analyse structurale) à travers des travaux concrets.
Méthodes d'enseignement
L’apprentissage des méthodes et techniques de recherche s’appuient sur trois bases :
- leur pertinence (eu égard à l’objet de recherche) ;
- leur connaissance (la maîtrise des méthodes) ;
- leur application (une mise en œuvre réflexive).
Dans cette perspective, le cours s’organise selon une logique « atelier de recherche » qui permettra :
- d’esquisser une problématique de recherche ;
- d’opérer des choix méthodologiques adéquats (à partir de différentes méthodes qualitatives) ;
- de prendre conscience des nécessités éthiques ;
- d’opérationnaliser une démarche d’enquête qualitative ;
- de mener une analyse et à restituer correctement des résultats.
Pédagogiquement, le cours alternera des exposés magistraux, la présentation d’exemples concrets et des moments de pratique (individuelle et en groupe). Il a pour référence la réalisation d’un mémoire universitaire en sciences sociales.
- leur pertinence (eu égard à l’objet de recherche) ;
- leur connaissance (la maîtrise des méthodes) ;
- leur application (une mise en œuvre réflexive).
Dans cette perspective, le cours s’organise selon une logique « atelier de recherche » qui permettra :
- d’esquisser une problématique de recherche ;
- d’opérer des choix méthodologiques adéquats (à partir de différentes méthodes qualitatives) ;
- de prendre conscience des nécessités éthiques ;
- d’opérationnaliser une démarche d’enquête qualitative ;
- de mener une analyse et à restituer correctement des résultats.
Pédagogiquement, le cours alternera des exposés magistraux, la présentation d’exemples concrets et des moments de pratique (individuelle et en groupe). Il a pour référence la réalisation d’un mémoire universitaire en sciences sociales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Modalités d’évaluation certificative
Individuelle (35%) :
- D1 bibliographie (5% - pertinence et standardisation) ;
- D2 compte-rendu de lecture (10%) ;
- D4 entretien et retranscription (10%)
- D5 réalisation d’un portrait (10%).
Collective, par sous-groupe (65%) :
- D3 projet de recherche (10%) ;
- D6 analyse des entretiens (30%) ;
- D7 réalisation et analyse du focus groupe (25%)
Individuelle (35%) :
- D1 bibliographie (5% - pertinence et standardisation) ;
- D2 compte-rendu de lecture (10%) ;
- D4 entretien et retranscription (10%)
- D5 réalisation d’un portrait (10%).
Collective, par sous-groupe (65%) :
- D3 projet de recherche (10%) ;
- D6 analyse des entretiens (30%) ;
- D7 réalisation et analyse du focus groupe (25%)
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES. Nous renvoyons les étudiant.e.s au contrat pédagogique
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et informations sur le site Moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Bibliographie
Des repères bibliographiques sont disponibles dans le support du cours (Powerpoint) et en annexe du contrat pédagogique
Support de cours
- L'ouvrage Manuel de recherche en sciences sociales (6ème édition) de J. Marquet, L. Van Campenhoudt et R. Quivy (Ed. Dunod, Paris, 2022) servira de référence.
- Un support Powerpoint ainsi que des textes seront déposés sur Moodle au fur et à mesure de l’évolution des séances.
- Les slides gagnent bien évidemment à être complétés par les notes personnelles de cours
- Une lecture est obligatoire : Lemieux C., 2010, « Problématiser » in Paugam S. (dir.), L’enquête sociologique, Paris, P.U.F., pp. 27-51.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES