Politique, acteurs et décision

lopes21752  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Politique, acteurs et décision
6.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Dagnies Jérémy; Laborderie Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à étudier le système politique, ses structures, ses acteurs et ses évolutions à partir de concepts de la sociologie générale et de la sociologie / science politique. Le cours introduit aux grands concepts de science politique et de la sociologie politique qui permettent de qualifier la dynamique socio-politique des Etats modernes. Il apporte un éclairage particulier aux spécificités du système politique belge, à ses acteurs et à ses modes de décision. Les thèmes abordés sont les suivants : 
- Histoire et structure politico-institutionnelle des Etas modernes en général et de la Belgique en particulier ;  
- Grilles de lecture de science politique et/ou de sociologie politique mettant en évidence les clivages, les équilibres et les compromis qui caractérisent les modes de décision et leur évolution dans le contexte belge ;  
- Analyse des transformations récentes des institutions et des modes de décision et d’action sociopolitique.
Contenu
Le cours Politique, acteurs et décisions a pour objectif d'analyser les modes de décision politique, ses structures, ses acteurs et ses mutations. Il propose un outillage théorique et méthodologique pour :
  • mieux comprendre ce qu’est une décision à caractère « politique » ou « publique », comment elle se prend et dans quel environnement historique, institutionnel, culturel et politique ;
  • montrer que la décision peut s’inscrire dans un système déterminé qui l’influence et qu’elle influence (approche systémique) mais également dans un processus chronologique (approche séquentielle) ;
  • identifier les acteurs qui interviennent dans ce système ou ce processus (gouvernement, parlement, partis politiques, groupes d’intérêt, groupes professionnels, experts, administrations, médias, mouvements sociaux, …) ;
  • mettre en évidence les représentations sociales, les cadres cognitifs et normatifs, les logiques et les enjeux qui sous-tendent leur action et les ressources utilisées pour accroître leur influence ;
  • saisir la manière dont les interactions se concrétisent pour aboutir à une décision ;
Les modèles et grilles de lecture proposés sont tirés des travaux de sciences politiques (étude du système politique et des politiques publiques) et de sociologie politique (étude du rapport entre la société et le monde politique). Ils sont illustrés par de nombreux exemples historiques et d’actualité. Une attention plus particulière sera accordée au cas de la Belgique (clivages, actualité politique…).
Méthodes d'enseignement
Le cours se structure essentiellement autour d’un manuel dont la référence est la suivante :
BRASPENNING-BALZACQ Thierry, BAUDEWYNS Pierre, JAMIN Jérôme, LEGRAND Vincent, PAYE Olivier et SCHIFFINO Nathalie, Fondements de Science politique, De Boeck, 2014.
La première séance présente les thèmes, concepts et auteurs qui seront abordés successivement lors du quadrimestre. Cette structure offre une vision d’ensemble de la façon par laquelle le cours aborde les trois concepts clés que sont la politique, les acteurs et la décision. Les objectifs du cours et ses modalités d’évaluation sont également détaillés.
Chaque séance repose sur un exposé oral de l’enseignant sur le thème prévu. Par la présentation d’auteurs, de concepts, d’approches, l’enseignant offre aux étudiants les éléments d’analyse qui pourront nourrir leurs réflexions. 
Complémentairement au livre de référence, des textes, extraits de revues scientifiques et d’ouvrages scientifiques, en science politique et en sociologie, permettent par ailleurs de développer de façon circonstanciée chaque thème abordé au cours. Ils seront fournis aux étudiants dans un portefeuille de lectures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au terme du quadrimestre, les étudiants sont invités, par groupes de quatre, à remettre un « poster » traitant d’une décision à caractère public ou politique prise (ou finalement abandonnée) dans les 15 dernières années. Ils devront mobiliser les outils théoriques, les méthodologies et les grilles de lecture enseignés afin d’analyser cette décision, la replacer dans son contexte, en décrire les caractéristiques et la chronologie, identifier les acteurs clés, leur logique d’action, leurs ressources, leur stratégie et les éventuels effets sur la décision.
Les données devront provenir de trois sources complémentaires :
  • au moins huit articles issus des médias traditionnels et professionnels à analyser de manière diachronique et critique ;
  • au moins deux entrevues à réaliser auprès d’acteurs associés directement ou indirectement à la décision (un plus grand nombre d’entretiens sera évalué positivement) ;
  • au moins un document officiel (délibération, procès-verbal d’une réunion, rapport…)
Le poster devra en outre s’appuyer sur au minimum quatre articles scientifiques ou chapitres d’ouvrages scientifiques dont deux que les étudiants devront trouver par eux-mêmes.
Le poster consiste en une représentation graphique sur un format A3 d’une étude de cas (graphiques, cartes, photos, schémas, texte…). Il sera accompagné d’un rapport de 8 à 12 pages (hors page de garde, table des matières, bibliographie, annexes…) expliquant le contenu du poster, la manière dont il a été construit et les données qui permettent d’appuyer les relations ou conclusions présentées.
Il sera présenté oralement lors de la dernière séance par chaque groupe.
Les étudiants seront évalués sur base du poster, du rapport explicatif et de la communication orale de ce dernier.
L’utilisation de l’intelligence artificielle générative n’est pas autorisée dans le cadre du cours.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Support de cours et informations sur le site moodle du cours et/ou dans le contrat pédagogique
Bibliographie
Elle sera fournie aux étudiants lors de la première séance de cours.
Support de cours
  • - BRASPENNING-BALZACQ Thierry, BAUDEWYNS Pierre, JAMIN Jérôme, LEGRAND Vincent, PAYE Olivier et SCHIFFINO Nathalie, Fondements de Science politique, De Boeck, 2014.
  • Diaporama
  • Portefeuille de lectures complémentaires
Faculté ou entité
en charge
OPES