Stéréotypes, préjugés et discrimination

lpsp1322  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Stéréotypes, préjugés et discrimination
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Demoulin Stéphanie; Kasper Alice (supplée Demoulin Stéphanie); Kasper Alice (supplée Yzerbyt Vincent); Yzerbyt Vincent;
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Le cours est construit sur base de la tripartite comprenant cognitions, émotions, et comportements, qui en termes de relations intergroupes renvoie aux stéréotypes, préjugés, et à la discrimination.
Les stéréotypes
' Catégorisation sociale et stéréotypes
' Activation et application des stéréotypes
' Emotions et motivations
Les préjugés
' Formes anciennes et modernes de préjugés
' Différences individuelles en termes de préjugés
' Préjugés et contexte social
La discrimination
' Du préjugé à la discrimination
' L'expérience de discrimination
Applications
' Genre et orientation sexuelle
' Âge, handicap, et stigma
' Réduction des préjugés et de la discrimination
Une partie du cours offrira l'occasion pour l'étudiant de se familiariser avec les premiers éléments d'intervention puisqu'il aborde la question des situations concrètes et la réduction des préjugés et de la discrimination. Le cours s'attachera à confronter l'étudiant à des pratiques d'intervention portant sur des thèmes variés (e.g. préjugés liés aux genres, discriminations liées à la race) et s'appliquant à différents contextes (e.g. école, entreprise).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
' B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie sociale.
' B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie sociale.
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sociale sur sa compréhension de situations données.
' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référent, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie.
 
Contenu
Le cours s'intéresse à la manière dont les groupes se perçoivent mutuellement et interagissent les uns avec les autres et aux processus psychologiques qui entrent en jeu dans ces circonstances. Nous étudierons tant les aspects cognitifs (stéréotypes), qu'affectifs (préjugés), que comportementaux (discrimination) des relations intergroupes. 
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se base sur le livre : Whitley, B. & Kite, M., (2013). Psychologie des préjugés et de la discrimination. De Boeck Superieur. 
Chaque semaine, l'enseignement repose à la fois sur un résumé des concepts abordés dans un des chapitres du livre et sur des exercices/ateliers/quizz réalisés en lien avec les concepts abordés.
Les étudiant·e·s peuvent en amont lire le chapitre de l'ouvrage pour se familiariser avec les concepts.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour la session de janvier, l'évaluation se basera sur plusieurs parties :
  • Évaluation continue : Une partie A, sous forme d'évaluations continues des connaissances, avec des questions QCM et des questions ouvertes courtes, au cours du semestre.
  • Évaluation terminale : Une partie B, sous forme d'une évaluation des connaissances à l'aide de questions QCM et de questions ouvertes courtes.
    Une partie C, comprenant une question de réflexion ouverte. Les étudiant·e·s auront accès en amont à une liste de questions de réflexion ouverte qu'ils·elles pourront préparer à l'avance. Une de ces questions sera sélectionnée pour l'examen.
Dans la note finale, la partie A vaut pour 7/20, la partie B pour 7/20, et la partie C pour 6/20.
Pour la session d'août, l'évaluation se basera sur plusieurs parties :
  • Une partie A, sous forme d'examen à l'aide de questions QCM et de questions ouvertes courtes.
  • Une partie B, comprenant une des questions ouvertes de réflexion.
Dans la note finale, la partie A vaut pour 14/20, et la partie B pour 6/20.
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu du cours LPSP1205 Psychologie sociale. A défaut, il convient que les étudiants se soient familiarisés à la matière en ayant pris connaissance du livre de Vincent Yzerbyt et Stéphanie Demoulin 'Les relations intergroupes' paru chez PUG en 2019.
Support de cours
  • Whitley, B. & Kite, M., (2013). Psychologie des préjugés et de la discrimination. De Boeck Superieur.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en communication

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Mineure en sciences de la population et du développement

Mineure en études de genre

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale