Préparation aux stages en pays en condition de ressources limitées

wmed2261  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Préparation aux stages en pays en condition de ressources limitées
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Se référer au ROI des stages et au tableau récapitulatif des destinations en annexe de celui-ci
Ce cours à option est obligatoire pour les étudiant·es partant en pays en conditions de ressources limitées qu’il soit  ou  non dans leur PAE
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1.
  • Décrire les principaux problèmes de santé propres aux pays en conditions de ressources limitées.
  • Comprendre les éléments du contexte politique, socio-économique et culturel qui interviennent dans le choix, par les autorités du pays, de priorités et de stratégies concernant le domaine de la santé.
  • Comprendre le contexte sécuritaire du pays, qu’il soit physique ou médical et connaitre les attitudes à adopter.
  • Effectuer un stage médical dans un pays en conditions de ressources limitées avec un esprit respectueux, ouvert, critique et positif.
  • Être capable d’adopter effectivement les mesures à suivre, lorsqu’ une situation d’insécurité physiqueet/ou médicale se présente.
  • Rédiger en fin de stage un Rapport Médico-sociétal avec les étudiants qui ont effectué leur stage dans le même hôpital et au même moment
 
Contenu
Liste non exhaustive
  • Gestion de l’insécurité physique et du harcèlement : protocoles et mesures à suivre
  •   Gestion d’une situation à risque d’épidémie, prévention du suraccident (contamination HIV, Hépatite C, Tuberculose),
  • Système de santé du pays : la place de l’hôpital, des centres de santé, l’échelonnement des soins.
  •   Financement des soins : subsides externes, sécurité sociale, Out Of Pocket patient, coûts directs et indirects, catastrophic expenditure : implications concrètes pour le soignant et le patient (mise au point, traitement…)
  • La relation soignant- patient- famille : la fatigue du soignant, l’empathie, le paternalisme, le respect du secret
médical et de l’intimité, l’annonce du diagnostic de cancer, la barrière linguistique, le statut de la femme, la relation à la douleur, et à la mort
  • La relation autorités locales, médicales et stagiaire : communiquer, témoigner d’un désaccord médical ou
d’une injustice ressentie, comprendre l’altérité ;
  •   Ce qui fait débat : la surprescription d’antibiotiques, la notion d’urgence, le manque d’hygiène, le rejet du patient insolvable, la médecine traditionnelle, les techniques non EBM, le « manque de moyens »
  • Préparation à la rédaction d’un rapport médico-sociétal en groupe et préparation au débriefing obligatoire après le stage
Méthodes d'enseignement
  • Présentations magistrales
  • Débats sur les thématiques présentées
  • Classes inversées : l’étudiant prépare une partie du cours sur une thématique et/ou un pays
  • Participation d’invités spécialistes d’une thématique
  • Témoignage d’anciens stagiaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation orale (en groupe) des étudiant·es au cours
Travail écrit (personnel) approfondissant soit une thématique développée au cours soit un sujet librement choisi par l’étudiant·e , en rapport avec le contexte médical ou sociétal des pays en conditions de ressources limitées.
Tous les étudiants rédigent ce travail écrit, que le cours WMED2261 soit dans leur PAE ou non !
Support de cours
  • dias sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine