Formation au travail universitaire

lopes22012  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Formation au travail universitaire
10.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à aider l’étudiant.e à développer ses compétences en épistémologie et en analyse de textes scientifiques. Des textes scientifiques sont proposés aux étudiant.es. Ils sont sélectionnés en fonction de l'intérêt de leur contribution à l'analyse scientifique des processus sociaux, économiques et/ou politiques. Les étudiant.es se formeront à un travail d'analyse, de synthèse et de critique de ces publications. Ces compétences sont nécessaires à la réalisation de travaux universitaires et d’un mémoire ; elles contribuent également à la qualité de l’écriture scientifique.
Contenu
L'activité a pour objectif de préparer l'étudiant au travail universitaire et au mémoire. Elle s'inscrit en en complémentarité des cours de méthode I et II. Durant ce module de cours complémentaire, les étudiants se familiarisent avec les caractéristiques de la recherche scientifique en sciences humaines, dans la diversité des formes qu'elle peut prendre. Plus spécifiquement, l'activité initie les étudiants à l'identification des caractéristiques d'un texte scientifique par la lecture et l'analyse de publications scientifiques (article ou chapitre de livre) et la rédaction de synthèse.
Le cours s’inscrit dans la filière méthode, qui a pour objectif de permettre à l’étudiant·e d’acquérir des compétences de distanciation réflexive et de recherche, ainsi que d’accomplir son mémoire de Master. L’activité vise à préparer l’étudiant·e au travail universitaire et, in fine, à la réalisation et la rédaction de son mémoire. Dans cette perspective, le cours s’articule sur deux ou trois ans, selon que l’étudiant·e soit amené·e à effectuer ou non le BLOC MC (module complémentaire) (LOPES 2201, LOPES 2202, LOPES 2203).
Dans le cadre du BLOC MC, le cours LOPES 2201 vise à aider l’étudiant·e à développer ses compétences en analyse de textes scientifiques. Ces compétences sont en effet fondamentales pour comprendre, synthétiser et effectuer l’analyse critique des textes scientifiques. Le cours contribue aussi à la qualité de l’écriture scientifique, un exercice demandé dans le cadre des travaux à réaliser tout au long du cursus ainsi que du mémoire à son terme.
Au terme du cours LOPES2201, l’étudiant·e sera capable de (1) identifier le caractère scientifique d’un article ou d’un ouvrage et de le situer, dans son statut et sa pertinence, par rapport à d’autres formes d’écrits ; (2) de dégager les éléments structurants du raisonnement scientifique d’un texte sur base d’une fiche de lecture dont le canevas est fourni par l’enseignant, (3) d’en élaborer une synthèse ainsi (4) qu’une courte analyse critique, (5) de références des sources et faire une bibliographie.
Contenu du cours et thèmes abordés
  • Introduction à l’épistémologie de recherche
  • Qu’est-ce qu’une recherche scientifique ?
  • Qu’est-ce qu’un texte scientifique et quels en sont les éléments structurants propres au raisonnement scientifique ?
  • Comment effectuer une recherche documentaire ?
  • Comment réaliser une fiche de lecture ?
  • Comment réaliser une synthèse de texte scientifique ?
  • Qu’est-ce que l’analyse critique d’un texte scientifique et quelles en sont ces différentes opérations concrètes ?
  • Comment référencer des articles dans un document scientifique, comment citer la bibliographie ?
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera en présentiel. Pendant le cours, une alternance est organisée entre exposés magistraux de l’enseignante et des contributions actives des étudiant·e·s. sous la forme d’exercices/travaux à réaliser de façon individuelle, en binômes et/ou en sous-groupes à partir de textes scientifiques fournis par l’enseignante. Il sera également demandé aux étudiant·e·s d’effectuer, à domicile, entre les séances de cours, des exercices liés à des étapes spécifiques de la lecture et de l’analyse critique de textes, sur base des consignes données par l’enseignante.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est repris dans le contrat pédagogique de l'enseignant et transmis sur Moodle ou lors du premier cours
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Les ressources du cours sont accessibles via le site moddle du cours après inscription.
Faculté ou entité
en charge