Questions de littérature générale et comparée

lfial2230  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Questions de littérature générale et comparée
5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à initier les étudiant·es aux questionnements et aux méthodes de la recherche en littérature générale et comparée. Pour cela, le cours propose d’étudier et de croiser entre elles des œuvres de différentes aires linguistiques et culturelles, tant dans une approche synchronique que diachronique. L’approche comparatiste concerne le choix du corpus et le type de questionnement que la littérature générale et comparée adresse aux objets littéraires. Les œuvres sont abordées à partir d’une thématique commune qui permet d’engager une réflexion à la fois théorique et littéraire. Ce cours pourra aussi faire ponctuellement appel à des textes d’autres disciplines pour enrichir la compréhension des œuvres.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de ce cours, l’étudiant·e sera capable de comprendre la force heuristique et théorique dont sont porteuses les œuvres littéraires. Il/elle saura questionner les textes littéraires de manière critique et réflexive, formuler une problématique de recherche et composer de façon raisonnée un corpus d’étude. Il/elle apprendra à créer des liens entre des textes de différente nature et à pratiquer une lecture comparée des œuvres littéraires, caractérisée par un décentrement du regard.
 
Contenu
Littérature et cinéma face à la norme : déviances, résistances et réinventions
En prenant comme point de départ les notions de « norme » et de « hors-norme », ce cours explore la façon dont la littérature et le cinéma abordent et étudient la dynamique de ce couple de notions qui structure notre vision du monde et des phénomènes humains. Pour traiter cette problématique, le cours s’organise autour de trois volets thématiques. Le premier se penche sur le phénomène de la "folie" et de son traitement depuis une perspective historique, culturelle et de genre pour comprendre le fonctionnement du processus de catégorisation entre santé et maladie mentale (Poe, Perkins, Yon). Le deuxième volet s’intéresse à la représentation et problématisation des corps « hors-norme » dans le cinéma (Browining, Lynch). Enfin, le dernier volet explore la dichotomie norme/hors-norme dans le domaine du genre et des études queer en particulier (Kafka, Preciado).
Ce cours adopte une perspective diachronique et comparatiste en faisant dialoguer des œuvres littéraires et cinématographiques avec des textes théoriques et critiques issus de la philosophie, de la médecine, de la sociologie ou de la psychanalyse. Les oeuvres étudiées apportent un regard sensible sur cette question sociétale actuelle.
Méthodes d'enseignement
Le cours combinera des exposés magistraux et des moments d’analyse et d’interprétation littéraire où les étudiant.es seront sollicité.es pour discuter les textes étudiés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est composée d'un examen sur table comportant plusieurs questions ouvertes sur les oeuvres et le contenu du cours. L'étudiant·e doit maîtriser celles-ci et être capable de produire une pensée critique personnelle à partir des apprentissages. 
Autres infos
Ce cours aborde des enjeux sociétaux actuels tels que la santé mentale, les questions de genre et des réflexions sur le handicap dans une perspective sociale et culturelle. Certaines séances pourront traiter de sujets sensibles. Le cadre pédagogique visera à favoriser un climat de respect et de bienveillance.
Ressources
en ligne
Site Moodle du cours, les textes mis en ligne doivent être imprimés par les étudiant·e·s.
Bibliographie
Lectures obligatoires :
  • Edgar Allan Poe, “The System of Doctor Tarr and Professor Fether” (1845) [en ligne, moodle et brochure]
  • Charlotte Perkins Gilman, Le papier peint jaune/La Sequestrée [1892], Paris, Libretto, 2008. [en ligne, si langue originale, moodle et brochure]
  • Adèle Yon, Mon vrai nom est Elisabeth, Paris, Éditions du sous-sol, 2025.
  • Franz Kafka, Rapport pour une académie (1917) [en ligne, moodle et brochure]
  • Paul B. Preciado, Je suis un monstre qui vous parle, Paris, Grasset, 2020.
Corpus filmique : Ted Browning, Freaks (1932); David Lynch, Elephant Man (1980); Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado (2023).
L'enseignante mettra a disposition des étudiant·es des textes théoriques et critiques qui feront également l'objet de lectures obligatoires pour enrichir la compréhension des oeuvres. 
Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à lire les oeuvres en langue originale.
Support de cours
  • Les oeuvres de lecture obligatoire, les notes de cours et les diaporamas.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en traduction

Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : français