Enseignants
Cartron Maxime (supplée Guiderdoni Agnès); Guiderdoni Agnès;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'histoire littéraire est une construction critique dont le récit, toujours mouvant, en dit autant sur le moment qui le produit que sur les périodes qu'il évoque : c'est un discours qui rend solidaires le passé et le présent. Le cours invite à prendre conscience de ce phénomène en dégageant les principes et les enjeux qui habitent la construction de ce discours.
D'année en année, un objet spécifique est choisi (un aspect de la vie littéraire, l'évolution d'un genre ou d'un thème), qui fournit le fil conducteur à cette réflexion.
D'année en année, un objet spécifique est choisi (un aspect de la vie littéraire, l'évolution d'un genre ou d'un thème), qui fournit le fil conducteur à cette réflexion.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de la formation, l'étudiant devra être capable de : - situer historiquement les discours tenus sur la littérature et savoir reconnaître les principes mis en jeu par chacun d'eux. Identifier les récits de l'histoire littéraire comme autant de ces discours construits. - établir un lien entre théorie de la littérature (portant sur le fait littéraire en général) et critique (regard porté sur les oeuvres particulières). - situer les études littéraires dans le contexte des sciences humaines. - produire une critique de la critique : recevoir les récits de l'histoire littéraire comme des constructions à analyser ; mettre au jour les choix opérés par toute parole critique. |
Contenu
Comment a-t-on élaboré l'histoire littéraire en France au fil du temps, depuis ses premières formalisations au XVIe siècle jusqu'à nos jours? De quoi est-elle composée exactement? Quelles valeurs (morales, politiques, poétiques, idéologiques, épistémologiques) et quelle conception de la littérature construit-elle et véhicule-t-elle? Telles seront les questions principales qui seront abordées dans ce cours, qui envisagera l'histoire littéraire comme discipline, telle qu'elle a été renouvelée ces dernières années par la recherche universitaire. Nous verrons d'une part l'histoire de l'histoire de la littérature, et d'autre part la critique de l'histoire de la littérature, qui, ensemble, forment l'histoire littéraire.
Après quelques séances introductives où les enjeux principaux de l'histoire littéraire seront présentés, les séances suivantes seront consacrées à des études de cas spécifiques: soit des catégories historiographiques telles que le baroque, le classicisme, le libertinage, le romantisme, etc. soit des figures importantes qui ont contribué à façonner ces catégories et l'histoire littéraire en général, comme Perrault, Voltaire, Sainte-Beuve, Lanson, etc.
Après quelques séances introductives où les enjeux principaux de l'histoire littéraire seront présentés, les séances suivantes seront consacrées à des études de cas spécifiques: soit des catégories historiographiques telles que le baroque, le classicisme, le libertinage, le romantisme, etc. soit des figures importantes qui ont contribué à façonner ces catégories et l'histoire littéraire en général, comme Perrault, Voltaire, Sainte-Beuve, Lanson, etc.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral pour les séances introductives.
Les étudiant.es seront ensuite invité.es à participer activement au cours en préparant chez eux et chez elles certains points précis traités pendant les séances.
Les étudiant.es seront ensuite invité.es à participer activement au cours en préparant chez eux et chez elles certains points précis traités pendant les séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en temps limité durant la session d'examens.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Principalement: Alain Vaillant, L'histoire littéraire, Paris, Armand Colin, 2017 (2e édition)
Une bibliographie complémentaire commentée sera donnée au fur et à mesure du cours.
A complementary commented bibliography will be given as the course progresses.
Une bibliographie complémentaire commentée sera donnée au fur et à mesure du cours.
A complementary commented bibliography will be given as the course progresses.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en anthropologie
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en philosophie
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en journalisme