Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Anglais au niveau moyen et concepts et outils équivalents à ceux enseignés dans l'UE LSTAT2014 : Eléments de probabilités et de statistique mathématique
Thèmes abordés
Introduction au modèle linéaire général, la régression multiple et l'analyse de la variance.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A. Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation générale, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : de manière prioritaire : 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 3.2, 3.3 de manière secondaire : 1.1, 1.2, 1.5, 2.6, 3.1, 3.4, 4.1, 5.5, 6.3, 6.4 Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation biostatistique, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : de manière prioritaire : 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 3.2, 3.3, 6.3, 6.4 de manière secondaire : 1.1, 1.2, 1.5, 2.6, 3.1, 4.1, 5.6 B. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A l'issue de ce cours, l'étudiant maîtrisera le problème de spécification, validation et interprétation de modèles linéaires classiques. Il sera capable d'analyser des données réelles et en appliquer les méthodes de modélisation à l'aide d'un logiciel statistique. |
Contenu
- The model, specification and interpretation
2 Estimation and geometry
3 Statistical properties of OLS
4 Maximum likelihood estimator
5 Inference and hypothesis tests
6 Multicollinearity
7 Discrete variables and Analysis of Variance
8 Variable selection
9 Heteroskedasticity, autocorrelation
10 Diagnostics (outliers, influential observations)
11 Panel data
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend des exposés magistraux, qui fournissent le matériel théorique ainsi que de nombreux exemples pratiques, et des exercices sur ordinateur qui aident à implémenter les méthodes dans un langage de programmation statistique commun, et travailler sur un projet personnel sur ordinateur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit (60%) et un travail sur ordinateur qui consiste en une analyse de données réelles (40%).
Bibliographie
Kutner, Nachtsheim, Neter and Wasserman, Applied Linear
Statistical Models, McGraw-Hill, Fifth edition (2005)
Davidson and McKinnon, Econometric Theory and
Methods, Oxford University Press (2004)
other references will be given in class.
Statistical Models, McGraw-Hill, Fifth edition (2005)
Davidson and McKinnon, Econometric Theory and
Methods, Oxford University Press (2004)
other references will be given in class.
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en statistique, orientation générale
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Approfondissement en statistique et sciences des données
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Mineure en statistique, sciences actuarielles et science des données
Certificat d'université : Statistique et science des données (15/30 crédits)
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information