Enseignants
Scarpa Laura (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Niveau B2 du CECR.
Thèmes abordés
- Renforcement des compétences communicatives orales;
- approfondissement des points de grammaire plus complexes;
- approfondissement de secteurs spécifiques de la langue (journaux, commerce etc.), présentation systématique d'aspects culturels et/ou de l'actualité du pays.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours se propose de développer surtout les compétences orales, sans négliger quelques activités écrites avancées (p.e. écriture journalistique, commentaires sur l'actualité ou rédaction sur un sujet culturel). Un vocabulaire avancé sera présenté (registres linguistiques, expressions idiomatiques et proverbiales etc.). Le cours prévoit aussi la révision de certaines fonctions et structures avancées de la langue, à réutiliser dans les activités de communication. Des sujets liés à la culture et à la societé italienne seront régulièrement présentés aux étudiants.
Au Q2 le cours prévoit aussi que chaque étudiant s'organise de manière autonome pour réaliser au moins 3 activités de Portfolio Linguistique au choix (p.e. tandem linguistique, film ou série télé en italien, exposition ou autre activité qui implique la langue ou la culture italienne). Ces activités feront partie de l'évaluation finale (voir Mode d'évaluation)
Au Q2 le cours prévoit aussi que chaque étudiant s'organise de manière autonome pour réaliser au moins 3 activités de Portfolio Linguistique au choix (p.e. tandem linguistique, film ou série télé en italien, exposition ou autre activité qui implique la langue ou la culture italienne). Ces activités feront partie de l'évaluation finale (voir Mode d'évaluation)
Méthodes d'enseignement
La méthode vise à développer surtout les compétences productives orales des étudiants par différents moyens, sans négliger certaines activités de communication écrite.
Parmi les activités pratiquées en classe: présentation de thèmes d'actualité et débats, activités de présentation de données et d'informations sur des sujets d'intérêt général, exercices de vocabulaire et de grammaire avancés, courtes rédactions de textes etc. Le matériel utilisé, écrit ou audio-vidéo, est surtout authentique et représente différentes typologies de documents. Des activités de Portfolio linguistique seront integrées dans le programme au Q2 ainsi que dans l'évaluation finale. (voir aussi Mode d'évaluation)
La perspective actionnelle est implicite, car toutes les actions pour l'organisation du cours seront réalisées en italien.
Parmi les activités pratiquées en classe: présentation de thèmes d'actualité et débats, activités de présentation de données et d'informations sur des sujets d'intérêt général, exercices de vocabulaire et de grammaire avancés, courtes rédactions de textes etc. Le matériel utilisé, écrit ou audio-vidéo, est surtout authentique et représente différentes typologies de documents. Des activités de Portfolio linguistique seront integrées dans le programme au Q2 ainsi que dans l'évaluation finale. (voir aussi Mode d'évaluation)
La perspective actionnelle est implicite, car toutes les actions pour l'organisation du cours seront réalisées en italien.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de la première session (Q1) comprend 1) une interaction en groupe restreint sur des sujets indiqués préalablement par le professeur ; 2) la présentation d'un sujet lié au thème culturel principal dévéloppé en classe; 3) un test écrit portant sur les principaux points de la langue, de la grammaire et du vocabulaire abordés au cours pendant le Q1. (distribution des points: 8 pt test écrit, 6 pt interaction, 6 pt présentation). La note obtenue pour l'évaluation partielle du Q1 vaut 50% de la note finale.
L'évaluation de la 2ème session (Q2) prévoit la présentation des activités d'un Portfolio linguistique individuel accompagné par un texte écrit d'explication, en plus d'un test écrit portant sur les principaux points de la langue et du vocabulaire abordés au Q2. La note obtenue pour l'évaluation partielle du Q2 vaut 50% de la note finale.
Pour la 3ème session l'étudiant.e presentera le portfolio (avec rélatif texte écrit) et le sujet culturel prévu au Q1 plus un test écrit sur les principaux points de la langue et de la grammaire abordés pendant les deux quadris (distribution des points: 10 pts pour le test, 10 pts pour les présentations)
En cas de télécollaboration, les modalités d'évaluation seront adaptées à la nature du projet et précisées en classe et sur Moodle par le professeur.
NB: Pour la préparation des parties orales/écrites de l’évaluation, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable. Un usage important et non signalé de ces outils sera considéré de manière défavorable dans l’évaluation.
L'évaluation de la 2ème session (Q2) prévoit la présentation des activités d'un Portfolio linguistique individuel accompagné par un texte écrit d'explication, en plus d'un test écrit portant sur les principaux points de la langue et du vocabulaire abordés au Q2. La note obtenue pour l'évaluation partielle du Q2 vaut 50% de la note finale.
Pour la 3ème session l'étudiant.e presentera le portfolio (avec rélatif texte écrit) et le sujet culturel prévu au Q1 plus un test écrit sur les principaux points de la langue et de la grammaire abordés pendant les deux quadris (distribution des points: 10 pts pour le test, 10 pts pour les présentations)
En cas de télécollaboration, les modalités d'évaluation seront adaptées à la nature du projet et précisées en classe et sur Moodle par le professeur.
NB: Pour la préparation des parties orales/écrites de l’évaluation, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable. Un usage important et non signalé de ces outils sera considéré de manière défavorable dans l’évaluation.
Autres infos
Encadrement : réception des étudiants sur rdv, en présence pendant les heures prévues, ou sur Teams selon l’horaire convenu avec l’étudiant. SVP contactez le professeur uniquement par email pour fixer un rdv.
Laura.Scarpa@uclouvain.be
Le matériel obligatoire pour le cours sera mis à disposition sur Moodle par le professeur.
Laura.Scarpa@uclouvain.be
Le matériel obligatoire pour le cours sera mis à disposition sur Moodle par le professeur.
Support de cours
- Support de cours: Syllabus + matériel varié proposé par le professeur (articles de journal, vidéo, extraits de films, sites Internet etc.). Tout sera disponible dans l'espace Moodle UCLouvain du cours.
Faculté ou entité
en charge
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